L’exposition « Culture Lost and Learned by Heart » de Adji Dieye présenté jusqu’au 21 avril 2022 au C/O Berlin en Allemagne apporte un pan de lumière sur les groupes de personnes colonisées et les raisons qui les éléments qui leur permettent de se constituer en communauté, raison en lien avec un désir de conception de soi.
« Culture Lost and Learned by Heart » questionne sur ce que l’on peut faire si le passé n’est qu’un assemblage de chroniques frontalières ? Question au cœur de l’œuvre de l’artiste italo-sénégalais Adji Dieye qui a mené un examen visuel dans le fonds iconographique par des Archives Nationales du Sénégal. Elle questionne la substance documentée et les développements de l’histoire du passé comme une méthode pour révéler la méchanceté et la violence présente dans l’organisation et sa substance apparemment impartiale.
Pour son exposition « Culture Lost and Learned by Heart », l’artiste Adji Dieye a créé une projection vidéo, des œuvres murales et des installations, une exploration indirecte mais historique du Sénégal. Ces sculptures ont été réalisées en interprétant des photos dans des matrices bitmap repérées, utilisées comme modèles pour les sérigraphies.
Adji Dieye a imprimé des photos provenant de ses propres archives ainsi que ceux des archives nationales sur des longueurs de plusieurs mètres de texture de soie, et les a montées sur des bords en fer fabriqués. Dans l’une de ces œuvres, elle procède à un échange visuel entre deux périodes de l’histoire sénégalaise. Certaines des images remontent à l’époque des pèlerins français et montrent la fondation du territoire national du Sénégal, tandis que d’autres rapportent la situation actuelle du Sénégal d’aujourd’hui.
En inscrivant sur une large période de temps, Adji Dieye soulève le doute sur la possibilité de l’histoire comme un mouvement direct dans lequel une occasion continue clairement la suivante. Son choix de matériaux pour les installations convoque les mouvements d’une machine à imprimer le papier et rajeunit les récits qu’ils présentent.
En sélectionnant « Culture Lost and Learned by Heart » pour une vulgarisation, le C/O Berlin Talent Award 2021 montre la nouvelle procédure d’une pratique narrative étendue qui crée des versions d’images existantes.
Le jury a choisi collectivement Adji Dieye parmi près de 100 candidatures sélectionnées dans le monde entier. Son projet poursuit le travail de base entamé par la lauréate de 2020, Anna Ehrenstein, en examinant les sujets du post-expansionnisme et de l’État national de manière plus approfondie au Sénégal et en utilisant une approche totalement différente. Dans son échange avec l’installation en lien avec l’archivage visuel, l’artiste remet en question sa capacité en tant que protecteur de la vérité.
Adji Dieye
L’artiste Adji Dieye est d’origine sénégalaise née en 1991 à Milan. Elle vit et travaille entre le Sénégal, l’Italie et la Suisse. Elle est titulaire d’une licence en nouvelles technologies artistiques de l’Académie des beaux-arts de Brera en Italie, et d’un MFA de l’Université des arts de Zurich en Suisse.
Le travail d’Adji Dieye a été exposé dans quelques expositions mondiales comme la douzième édition des Rencontres de la Photographie Africaine à Bamako en 2019, l’exposition « Of bread, wine, vehicles, security and harmony à la Kunsthalle Wien » à Vienne en 2019 ; au Clark House Art Center de Mumbai, 2019 ; ou au Lagos Photo Festival en 2018 et choisi pour la quatorzième Biennale de Dakar.
Rappelons que l’exposition « Culture Lost and Learned by Heart » de Adji Dieye présentée jusqu’au 21 avril 2022 au C/O Berlin en Allemagne.