The Baltimore Museum of Art étudie l’impact significatif d’une période cruciale de l’histoire américaine à travers les points de vue et les œuvres de 12 artistes noirs contemporains renommés jusqu’au 29 janvier 2023.
Co-coordonnée par The Baltimore Museum of Art et le Mississippi Museum of Art, l’exposition collective « A Movement in Every Direction : Legacies of the Great Migration » présente les œuvres des artistes Akea Brionne, Imprint Bradford, Zoë Charlton, Larry W. Cook, Torkwase Dyson, Theaster Doors Jr, Allison Janae Hamilton, Leslie Hewitt, Steffani Jemison, Robert Pruitt, Jamea Richmond-Edwards et Carrie Mae Weems.
Chacun des spécialistes a exploré et réfléchi à ses liens avec le Sud, la relocalisation, la lignée et la terre, ce qui a donné lieu à un éventail inhabituel de projets imaginatifs à travers les médias, notamment la peinture, la sculpture, le dessin, la vidéo, le son et des installations vivantes.
Le mouvement incomparable a vu plus de 6 millions de Noirs américains quitter leurs foyers dans le Sud pour des communautés urbaines à travers les États-Unis entre 1915 et 1970. Ce mouvement d’individus a changé pratiquement tous les aspects de la vie des Noirs et a donné naissance à une société florissante qui a donné naissance à une autre unité d’artistes, d’essayistes, de musiciens et de créateurs.
L’exposition collective « A Movement in Every Direction : Legacies of the Great Migration » place la migration comme un résultat politique, mais aussi comme une décision d’autonomie, car les œuvres présentent des témoignages de constance, d’assurance et de confiance pour les personnes qui sont parties et pour celles qui sont restées afin de mettre en lumière un récit de l’incomparable relocalisation dans une narration en cours ni achevé dans son le cadre contemporain.