“A maze of power” : Kehind Wiley offre une vision artistique unique des chefs d’État africains au musée du Quai Branly

5 Min Read
Photo : Vue de l'installation de « Kehinde Wiley : Un labyrinthe de pouvoir » au Quai Branly – Musée Jacques Chirac à Paris, 2023. Photo : Julien de Rosa/AFP via Getty Images.
Photo : Vue de l'installation de « Kehinde Wiley : Un labyrinthe de pouvoir » au Quai Branly – Musée Jacques Chirac à Paris, 2023. Photo : Julien de Rosa/AFP via Getty Images.

Jusqu’au 14 janvier 2024, Kehind Wiley propose une nouvelle série d’œuvres exclusive au Musée du Quai Branly. Intitulée « A maze of power », l’artiste émérite dépeint le pouvoir africain au travers de portraits exhaustifs des chefs d’états africains. Une exposition déviant les attentes et qui présente une nouvelle perspective sur la relation entre l’esthétique africaine et son pouvoir politique. Il s’agit d’un projet impérieux sur lequel Kehind Wiley travaillait de manière confidentielle depuis 2012, et qu’il dévoile actuellement au sein de musée d’art pour enjoindre le public à prendre part à cette exploration visuelle du pouvoir et de l’esthétique en Afrique.

"A maze of power" : Kehind Wiley offre une vision artistique unique des chefs d'État africains au musée du Quai Branly
Kehind Wiley, Portrait de Nana Akufo-Addo, President du Ghana. Photo Tanguy Beurdeley, ©️ Courtesy de l’artiste et TEMPLON, Paris —Bruxelles — New York

Kehind Wiley représente un acteur éminent du monde artistique contemporain. Connu pour ses peintures vibrantes et hautement naturalistes, il représente des portraits d’hommes et de femmes afro-américains et afro-diasporiques contemporains, empruntant des poses héroïques en référence au portrait européen et américain. Ces œuvres se retrouvent sublimées grâce à sa rhétorique majestueuse puissante, leur offrant un aperçu idyllique et nettement profond.

La nouvelle série d’œuvres de Kehind Wiley, “A maze of power”, a été inspirée par l’élection présidentielle de l’ancien président Barack Obama en 2008. Depuis lors, l’artiste contemporain nourrit des interrogations sur la direction du pouvoir présidentiel, ce qui l’a conduit à imaginer cette série exclusivement consacrée aux chefs d’État africains en 2012. Au cours des dix années qui ont suivi, il a parcouru le continent à la rencontre de ces dirigeants, explorant avec chacun d’entre eux différents thèmes de portraits aristocratiques, militaires et royaux de l’Europe des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles. Cette démarche pré-créative lui permet de réaliser des compositions uniques, en résonance avec l’image du dirigeant qu’il peint sur ses toiles.

"A maze of power" : Kehind Wiley offre une vision artistique unique des chefs d'État africains au musée du Quai Branly
Kehind Wiley, Portrait de Olusegun Obasanjo, ancien President du Nigeria. Photo Tanguy Beurdeley, ©️ Courtesy de l’artiste et TEMPLON, Paris —Bruxelles — New York.

L’espace d’exposition a été organisé à la manière d’un labyrinthe sombre, qui guiderai les visiteurs vers onze portraits de dirigeant africains. La particularité d’”A maze of power” réside dans la vitalité et l’esthétique dégagé par les œuvres de Kehinde Wiley. En effet, les portraits sont sublimés par des couleurs chatoyantes et des motifs riches qui rappellent inexorablement l’histoire et la culture du pays dépeint sur la toile. Cette générosité picturale illumine le lieu d’exposition et présente les chefs d’états dans une posture fier et puissante, captivant le regard du spectateur. Ce concept met en évidence la puissance et le statut individuel de chaque dirigeant, tout en soulignant leur isolement les uns des autres.

A maze of power” est composée d’une série de compositions qui reflètent fidèlement la vision personnelle de chaque représentant d’État sur leur notion de leader africain contemporain. Allant au-delà de l’esthétique, cette exposition aborde également les notions du pouvoir politique en Afrique. Kehind Wiley nous conforte dans cette analyse en déclarant : « Cette exposition nous pousse à réfléchir sur la signification et la représentation du pouvoir en Afrique, ainsi que sur la relation complexe entre l’art et la politique. Mon but n’est pas de juger les politiques menées par ces dirigeants, mais plutôt de créer quelque chose de nouveau et de stimulant. » Avec ces peintures à grande échelle, l’artiste américain montre aux spectateurs l’infinité de possibilités en termes de goût et de discernement, les contours de l’égo et les différentes stratégies de communication impliquées dans l’édification d’une image personnelle et publique.

"A maze of power" : Kehind Wiley offre une vision artistique unique des chefs d'État africains au musée du Quai Branly
Kehind Wiley, Portrait de Macky Sall, Président du Sénégal. Photo Tanguy Beurdeley, ©️ Courtesy de l’artiste et TEMPLON, Paris —Bruxelles — New York

Le musée du Quai Branly accueille une exposition puissante de Kehind Wiley qui séduit une fois de plus les visiteurs et les amateurs d’art avec sa pratique artistique unique. Il offre un visuel percutant et fidèle de l’image populaire des chefs d’État africains et de leur véritable sens du leadership dans le développement d’une nation. Cette exposition, organisée en partenariat avec la Galerie Templon, révèle comment l’art peut transformer notre vision du monde et attribue une nouvelle perspective du pouvoir politique à travers l’esthétisme artistique.

Partager cet article
1 commentaire

Laisser un commentaire