Miska Mohmmed dans une exploration artistique unique de l’art du paysage à la Galerie OOA de Barcelone

5 Min Read
Vue d'installation Highlands of Sudan Miska Mohmmed OOA Gallery
Vue d'installation Highlands of Sudan Miska Mohmmed OOA Gallery

Jusqu’au 03 décembre 2023, la galerie d’art contemporain OOA a le plaisir d’accueillir dans son espace, Miska Mohmmed pour son exposition « Highlands of Soudan ». Une présentation artistique captivante qui propose au public un panorama immersif mêlant imaginaire et réel. Dévoilant sa pratique de l’art du paysage, l’artiste contemporaine invite les visiteurs à admirer en peinture l’âme de sa terre soudanaise.

À partir du XXe siècle, les artistes empreintes la voient expérimentale dans leur pratique de l’art afin de redéfinir les limites de la fiction et du réel, offrant ainsi une nouvelle définition de l’art du paysage.  Cette réinvention artistique donne naissance à une interrogation bien curieuse que nous nous posons tous à cette ère du 21e siècle : les paysages reviendront-ils à leurs racines traditionnelles ou s’aventureront ils dans des royaumes encore plus abstraits et fantastiques ?

Miska Mohmmed dans une exploration artistique unique de l’art du paysage à la Galerie OOA de Barcelone
Miska Mohmmed The glimmering city, 2023 Acrylic and markers on canvas 39 2/5 × 78 in | 100 × 198 cm

Au cœur de cette reconstruction artistique, l’artiste contemporaine Miska Mohmmed apparaît comme une sommité. Elle propose des œuvres inspirer des paysages vallonnés de sa maison soudanaise, nichée au bord du puissant Nil. On retrouve dans ces créations semi-abstraites, un enjambement harmonieux de plusieurs éléments tels que la flore, l’air, la terre et l’eau. Cette forte concentration picturale offre une symphonie émouvante de couleurs et de lignes en mouvement sur la toile. Son art apparaît comme une illustration de la délicate stabilité entre l’énergie trépidante de la vie urbaine et la tranquillité sereine de la nature. Elle invite les spectateurs à travers ses œuvres à trouver leur place dans ce paysage onirique où convergent réalité et fantaisie.

Miska Mohmmed travaille principalement à l’huile et à l’acrylique et s’essaie à une analyse sensorielle des paysages. Dans la réalisation de ses toiles, elle fusionne l’expérimentation matérielle à son lien profond avec la nature. On observe alors sur les peintures, de larges lignes horizontales en référence aux espaces dont elles s’inspirent. Chacun des détails présents sur les œuvres est empreint de l’essence soudanaise, favorisant une capture complète de l’âme de sa terre d’origine dans une tapisserie vibrante de teintes.

Miska Mohmmed dans une exploration artistique unique de l’art du paysage à la Galerie OOA de Barcelone
Vue d’installation Highlands of Sudan Miska Mohmmed OOA Gallery

Dans son parcours artistique, Miska Mohmmed a voyagé à travers les continents. Elle obtient en 2016 un BFA en peinture au Collège des Beaux-Arts et Appliqués de l’Université du Soudan. Ses œuvres ont été présentées à l’échelle mondiale notamment au Soudan, au Kenya, au Nigéria, en Égypte, à Dubaï, en Tunisie, à New York, au Royaume-Uni, en Allemagne et à Zanzibar. L’artiste contemporaine a également participé à de nombreux événements artistiques comme l’Art Dubaï 2022, Dubaï, Émirats Arabes Unis ; Art X Lagos 2021 et 2019, Lagos, Nigéria ; FNB Art Joburg, Johannesburg et Investec Cape Town Art Fair 2021, Cape Town, Afrique du Sud ; le Centre artistique Rashid Diab à Khartoum, au Soudan, entre autres.

Son odyssée artistique continue son ascension avec l’exposition personnelle, « Highlands of Sudan », à travers les œuvres décorant les murs de la OOA GALLERY de Barcelone. Dans cette collection suggestive, les spectateurs sont invités à participer à une expédition visuelle immersive, où les frontières entre réalité et imaginaire s’estompent, et où l’esprit du Soudan prend vie à chaque coup de pinceau. À travers les toiles de l’exposition « Highlands of Sudan », Miska Mohmmed matérialise avec ferveur l’essence soudanaise. Immortalisant l’âme de sa contrée d’origine, l’artiste nous invite à contempler l’interférence instable entre réalité et fiction. Plus qu’une simple présentation artistique, « Highlands of Sudan » est un témoignage de la puissance constante de l’art du paysage dans la tapisserie de la créativité humaine.

Miska Mohmmed dans une exploration artistique unique de l’art du paysage à la Galerie OOA de Barcelone
Miska Mohmmed Glare, 2023 Acrylic and markers on canvas 39 2/5 × 77 1/5 in | 100 × 196 cm

L’une de ses créations sera présentée au Kunsthal Kade, Amersfoort, aux Pays-Bas par les collectionneurs d’art Carla et Pieter Schulting, à partir de septembre 2023 à janvier 2024. L’œuvre fait partie de l’exposition collective Africa Supernova qui dévoile une sélection de 100 œuvres d’art de leur importante collection d’art contemporain africain.

Partager cet article