L’artiste visuel contemporain Ishola AKPO a le plaisir de vous annoncer sa nouvelle série d’œuvres « LÉEDI ». Jusqu’au 18 novembre 2023, la Fondation Donwahi se fera un plaisir de présenter cette exposition inédite de l’artiste qui concourt à marquer le temps fort de la rentrée artistique ivoirienne de cette année 2023 – 2024.
Artiste visuel et photographe béninois, né en 1983 en Côte d’Ivoire, Ishola Akpo explore les diverses possibilités offertes par le numérique, tout en combinant sa pratique artistique avec les notions de modernités et de traditions. Expérimentant différents niveaux de lecture pour construire des métaphores plurales, son art transcende les frontières entre réalité et fiction, identités fixes et identités multiples, pour offrir un rendu visuel percutant en lien avec le passé et l’avenir.
Son exposition « LÉEDI » représente le fruit de sa résidence de recherche et de création à la Fondation Donwahi. Le titre de l’exposition signifie « la Terre » en langue peuhl et traduit pleinement l’intention de l’artiste. En effet, dans cette présentation artistique, Ishola Akpo rend un hommage singulier à sa terre de naissance, cette terre ivoirienne qui a porté sa venue dans ce monde physique. La nouvelle série d’œuvres de l’artiste est donc perçue comme un remerciement à la terre qui l’a vu naître.
La résidence de création de Ishola Akpo à la Fondation Donwahi en 2023, apparaît comme une retraite artistique qui lui a permis d’explorer et d’analyser tous les tenants de son exposition. Il parcourt alors les notions essentielles d’héritage, d’identité et de territoire, à travers des archives, des lettres, des agendas qui font tous référence à son enfance en Côte d’Ivoire. Cette recherche approfondit sur son passé est parfaitement perceptible dans ses œuvres, témoignage de son initiative de reconnexion et de réconciliation avec ses racines et de son identité plurielle.
Allant au-delà de sa recherche personnelle, les photographies et installations d’Ishola Akpo invitent le spectateur à une profonde réflexion sur les notions d’appartenance et de territoire. Il nous présente à travers ses œuvres, ses racines puis nous propose un récit émouvant de son histoire et en juxtapositions les nôtres.
Étant un artiste majeur du continent africain, le travail de Ishola Akpo fait partie de nombreuses collections importantes dans le monde notamment au musée du Quai Branly, à la Fondation Kadist, à la Fondation Zinsou, entre autres. L’artiste contemporain fait également partie des quatre artistes sélectionnés pour représenter le pavillon béninois à la prochaine Biennale de Venise 2024.
Pour la Fondation Donwahi, il s’agit d’un réel plaisir de pouvoir présenter dans leur espace artistique « LÉEDI« , cette exposition exclusive de l’artiste contemporain africain Ishola Akpo. Une présentation artistique symbolique dont la nature correspond parfaitement à la philosophie du feu Charles B. Donwahi : « Avancer dans la modernité sans perdre la mémoire de ses racines »