AKAA 2023 : une immersion dans l’univers artistique contemporain par-delà les horizons

33 Min Read

La Foire AKAA vise à promouvoir la diversité culturelle et artistique de l’Afrique et de sa diaspora, en mettant en avant des artistes émergents ainsi que des artistes établis. L’évènement artistique propose chaque année une sélection d’œuvres d’art, de design, de photographie, de mode et de performances inédites pour ravir le public et les amateurs d’art. Ce salon artistique exclusive et un incontournable de la Paris Art Week de l’automne revient au Carreau du Temple jusqu’au 22 octobre, pour sa huitième édition avec un programme riche et divertissant toujours pour le plus grand plaisir des participants et spectateurs. À travers des galeries réputées issues de diverses contrées, des rencontres inédites, des prestations incluant les grands acteurs du monde artistique, l’Also Know As Africa de cette année 2023 s’apprête à célébrer à nouveau avec un dynamisme débordant les scènes contemporaines africaines et de ses diasporas.

Les galeries participantes à cette huitième édition de l’AKAA

De nombreuses galeries de renommées internationales participeront à ce grand sommet de l’art contemporain. L’espace apprêté pour cette édition de l’AKAA accueillera 37 galeries internationales tous retenus par un comité de sélection international composée de trois personnalités qualifiées du monde de l’art dont Bénédicte Alliot, Directrice Générale de la Cité des Arts à Paris ; Ifeoma Dike, psychologue, consultante, curatrice, militante et Anne de Villepoix, directrice de la Galerie Anne de Villepoix.

Vous retrouverez un retour d’exposants notamment la Galerie Anne de Villepoix, This is Not a White Cube, Backslash, Kalashnikovv Gallery, ou la Nomad Gallery ainsi qu’un total de 117 artistes tous médias confondus. Évoluant presque toutes dans la même perspective, toutes ces institutions d’art s’évertuent à dévoiler une scène artistique contemporaine nouvelle et innovante en soutenant les artistes, les acteurs principaux de cette vision exaltante.

31 PROJECT

Le 31 PROJECT est une galerie consacrée à la promotion de la scène artistique contemporaine africaine à travers des expositions multidisciplinaires d’artistes du continent et de sa diaspora. Conçu selon un modèle flexible afin de mieux mettre en avant la vitalité et la richesse de l’art africain, cet espace artistique français joue un rôle actif dans l’exportation des arts africains à l’échelle mondiale. Pour cette édition de l’AKAA, la galerie 31 PROJECT présentera les artistes Epheas Maposa, Georgina Maxim et Aviwe Plaatjie

April Bey © 193 Gallery DOSSIER DE PRESSE – AKAA 2023

Diversité, expérimentation et innovation artistique, la 193 Gallery vous emmènent dans une exploration profonde de l’art et des scènes artistiques mondiales. Située au 24 & 21 rue Béranger à Paris, elle nourrit la création artistique à travers un programme de résidence tout en maintenant une présence à l’internationale notamment dans les foires, les ouvertures d’espaces et les projets spéciaux. L’artiste présenté par la 193 Gallery pour cette année sera April Bey.

AFRICA FIRST X LYS CONTEMPORARY ART

Deux plateformes de l’art contemporain qui collaborent dans le même but, celui d’accompagner les artistes émergents du continent et de la diaspora tout en maintenant un lien étroit avec les différents acteurs concernés (les artistes, les œuvres et les passionnés d’art). Pendant que l’AFRICA FIRST met ces programmes de résidences et acquisitions d’œuvres personnelles au service de l’émergence des artistes, la plateforme LYS CONTEMPORARY ART, s’évertue à tisser une connexion concise entre les concernés. Une collaboration fructueuse qui met en avant pour cette édition de l’AKAA les artistes Kidan-Abekyelesh Belay, Mpho Feni, Kutlo Mabua, Tafadzwa Masudi et Sizwe Sama.

AFRICAN ARTY

African Arty est une galerie et une résidence artistique dédiée à l’art contemporain africain et à sa diaspora. Principalement concentré sur les jeunes talents, l’institut d’art offre un accompagnement sur mesure aux artistes en développant leur carrière grâce à leur vaste champ relationnel. En partenariat avec différentes galeries, commissaires, et institutions, African Arty crée des opportunités pour promouvoir et faire découvrir le travail de ses artistes émergents. Pour cette huitième édition de l’AKAA, l’espace d’art présente Rahma Lhoussig.

AKKA PROJECT

L’AKKA Project est un lieu artistique commerciale et un espace de projet mis en place pour représenter et soutenir principalement les artistes du continent africain et de sa diaspora. Disposant de deux galeries, une à Dubaï et une autre à Venise, l’AKKA Project apporte une nouvelle perspective au monde de l’art en exportant le travail de ses artistes dans de nouveaux horizons géographiques. Pour l’AKAA 2023, les artistes présentés par la galerie sont Filipe Branquinho, Pamela Enyonu et Alexandre Kyungu.

Alice Mann © AFRONOVA GALLERY DOSSIER DE PRESSE – AKAA 2023

Administrer par Émilie Demon depuis 2020, la galerie d’art AFRONOVA est basée à Johannesburg et se concentre sur la promotion et la mise en avant d’une nouvelle génération d’artiste novateur originaire de la scène artistique percutante sud-africaine. Reconnu pour sa sélection d’artistes dans le domaine photographique, AFRONOVA GALLERY présente pour cette édition de l’AKAA, Sibusiso Bheka, Alice Mann et Dimakatso Mathopa.

Fondée en 2003 par Jutta et Joachim Melchers, ARTCO GALLERY représente des artistes locaux et internationaux, principalement ceux confirmés et émergents originaire du continent africain. La galerie accorde également un intérêt tout particulier aux artistes avec des médiums tels que la peinture et la photographie. ARTCO GALLERY présentera pour l’AKAA 2023, Saïdou Dicko, Justin Dingwall, Cecilia Lamptey-Botchway, Thomias Ludovic Radin et Patrick Tagoe-Turkson.

BACKSLASH

L’espace d’art propose aux artistes un suivi à l’international et résolument changeant. Il s’engage à accompagner les jeunes artistes dans toutes les étapes de leurs carrières et à présenter aux publics des expositions pointilleuses monographiques ou collectives. La galerie BACKSLASH prend part fréquemment à des évènements artistiques en France et à l’étranger et emmène ses artistes au-devant de projet de grande envergure. La galerie présente pour cette édition de l’AKAA 2023, Fahamu Pecou et Duncan Wylie.

BAND OF VICES

La singularité, la diversité et l’inclusion sont des paramètres accueillis avec ferveur à l’espace d’art contemporain BAND OF VICES. Fondée en 2015, il s’agit d’une organisation artistique et culturelle qui s’engage à fournir une plateforme à des communautés créatives souvent effacées et un récit à travers des initiatives en constante évolution. Localisée dans le quartier artistique en plein essor de West Adams à Los Angeles, Band of Vices se dévoue à installer une plateforme pour les individus ou groupes historiquement sous-estimés, négligés ou mis de côté. Elle présentera à l’AKAA 2023, Victoria Cassinova et Tommy Mitchell.

BY LARA SEDBON

Les artistes contemporains représentés par le centre d’art By Lara Sedbon, se distinguent de par leur technique artistique profonde et résolument créative. Fondé en 2019, il met au cœur de son organisation, la connexion entre la dimension contemporaine et la forme de classicisme que revêt leur art. La galerie By Lara Sedbon présentera Aurélie Bauer, Rebecca Brodskis et Lélia Demoisy pour cette édition de l’AKAA.

EBONY/CURATED

Haneem Christian © EBONY/CURATED DOSSIER DE PRESSE – AKAA 2023

La galerie EBONY/CURATED est un espace artistique sud-africain de premier ordre reconnu pour sa capacité à dénicher des talents prometteurs du continent et de la diaspora africaine. La programmation du centre d’art s’étend sur trois espaces et met en valeur des œuvres d’art contemporain et moderne exceptionnelles. EBONY/CURATED participe régulièrement à des évènements d’arts locaux comme internationaux et le travail de ses artistes apparait dans de nombreuses collections privées et publiques reconnues. Hugh Byrne, Haneem Christian, Ian Garrett et Zemba Luzamba seront les artistes présentés par la galerie pour cette AKAA 2023.

Delphine Diallo © Fisheye Gallery DOSSIER DE PRESSE – AKAA 2023

La Fisheye Gallery représente une jeune galerie, qui se consacre exclusivement à la mise en valeur de l’art photographique contemporain. Ouverte en octobre 2016, la galerie représente des artistes aux écritures diverses pour innover leur pratique de l’art. Elle propose une programmation émergente internationale décomplexée et repère les talents aux écritures photographiques créatives au sein des salons artistiques européens et des institutions publiques. La galerie est présidée par le cofondateur du groupe Fisheye, Benoît Baume, qui détient un magazine du même nom dédié à l’actualité de la photographie et à l’importance de cet art dans notre société sur le plan économique, culturel et sociologique. Pour l’AKAA 2023, la Fisheye Gallery présente l’artiste photographe Delphine Diallo.

GALERIE 110 VÉRONIQUE RIEFFEL

La Galerie 110 Véronique Rieffel délocalise son espace artistique pour s’installer en France, au centre de la scène artistique parisienne. En partenariat avec des artistes confirmés et engagés, le lieu d’art se présente comme un lieu de partage et de représentation des courants esthétiques propres à ces artistes et garde un lien étroit avec le continent africain. Un continent qui a initialement hébergé l’espace d’art et avec lequel la galerie souhaite toujours être en relation pour dévoiler toute la richesse de son art créatif. La Galerie 110 Véronique Rieffel présentera pour cette édition de la foire artistique Sanae Arraqas.

GALERIE ANNE DE VILLEPOIX

La Galerie Anne de Villepoix se présente comme un espace artistique pluridisciplinaire. En effet, elle apporte son soutien à la matérialisation de l’art à travers divers médiums artistiques notamment l’installation, la peinture, le film, la sculpture, la recherche graphique, la céramique, entre autres. L’espace d’art propose principalement des expositions personnelles et participe à de nombreuses foires d’art de renommée mondiale. Les artistes présentées pour l’AKAA 2023, par la Galerie Anne de Villepoix seront Atsoupé, Yassine Balbzioui, Bouvy Enkobo et Franck Lundangi.

GALERIE CAMILLE POUYFAUCON

Initialement nomade, la Galerie Camille Pouyfaucon a ouvert ses portes définitivement en octobre 2022 à Paris au 75006, 19 rue Guénégaud. Le principal objectif de la galerie est de mettre en lumière la jeune génération artistique en se concentrant sur les artistes émergents français et internationaux. L’institut cherche à assoir de nouveaux talents dans le marché de l’art et à entrer en contact direct avec des jeunes collectionneurs, architectes prometteurs du marché artistique de demain. La Galerie Camille Pouyfaucon présentera pour cette édition de l’AKAA, David Mbuyi.

GALERIE MARION CHAUVY

Soly Cissé © Galerie Marion Chauvy DOSSIER DE PRESSE – AKAA 2023

Depuis son avènement en 2016, le nouveau collaborateur de la Galerie Marion Chauvy, Alexandre Vial, à favoriser la mise en avant des expositions d’artistes contemporains africains tels que Soly Cissé, Wole Lagunju, Victor Olaoyé, Samuel Nnorom, Tonia Nneji et Ibrahim Ballo. La galerie se trouve en collaboration avec de nombreuses institutions comme l’Institut Français, la Cité Internationale des Arts, le CAC Passerelle de Brest, le Centre Montevidéo à Marseille, la Fondation Pernod-Ricard, pour des prêts d’œuvres ou des soutiens de résidence. Elle met au cœur de sa programmation, le développement d’une nouvelle géographie culturelle et une confrontation constructive interdisciplinaire et intergénérationnelle en soutenant les artistes soucieux des enjeux et contextes internationaux.  L’espace d’art contemporain présentera pour cette édition de l’AKAA, Soly Cissé.

GALERIE VALLOIS

Créée par Robert Vallois en 1983, la Galerie Vallois Art Moderne et Contemporain était initialement consacrée à la sculpture contemporaine. Elle s’est ensuite progressivement ouverte à d’autres médiums et représente aujourd‘hui une grande diversité d’artistes aux médias artistiques variés. Depuis 2012, la galerie d’art se penche sur la promotion de la jeune génération d’artistes plasticiens africains, principalement béninois, mais aussi cubains. L’espace d’art témoigne de son engagement auprès de la nouvelle génération d’artistes béninois en finançant en 2013, la construction à Abomey-Calavi du Centre Arts et Cultures, un lieu pluridisciplinaire réservé à la création contemporaine. Pour l’AKAA 2023, la Galerie Vallois présente un grand nombre d’artistes notamment : Youss Atacora, Charly d’Almeida, Épaphras Dègnon Toïhen, Benjamin Déguénon, Nathanaël Vodouhè et Dominique Zinkpé.

GALERIE VOSS X REINERS CONTEMPORARY ART

Localisée à proximité du célèbre quartier des galeries, la Galerie Voss se spécialise dans le secteur de l’art contemporain. Elle participe aux foires artistiques partout en Europe et met au cœur de sa programmation, une collaboration étroite avec les autres instituts d’art. La Galerie Voss réalise la monographie des artistes qu’elles représentent et apporte son accompagnement aux artistes établis et aux propositions innovantes à mi- carrière afin de créer un échange fructueux entre des artistes de diverses générations, aux médias variés et aux horizons culturels disparates. Kika Carvalho, Éder Oliveira, Idowu Oluwaseun et Fransix Tenda Lomba seront les artistes présentés par la galerie pour l’AKAA 2023.

Theresah Ankomah © GALLERY BRULHART DOSSIER DE PRESSE – AKAA 2023

Dans une approche artistique tournée vers l’avenir, la GALLERY BRULHART aborde l’art contemporain africain féminin. À travers des expositions personnelles ou collectives exclusivement dédiées aux artistes africaines et afro-descendantes, elle promeut l’art africain contemporain féminin comme une forme d’expression artistique précieuse et créative qui interroge de nombreux complexes liés à la politique, à l’histoire, à l’identité, à l’environnement. La GALLERY BRULHART se réjouit de pouvoir mettre en avant la richesse et la pertinence de la pratique artistique des femmes d’Afrique. Elle présentera les artistes Theresah Ankomah et Sheila Nakitende pour cette édition de l’AKAA 2023.

La Gallery Soview dédie son espace d’art à la promotion des jeunes artistes d’Afrique en développant leurs carrières sur le continent et au-delà. Avec une sélection d’artistes aux médiums diversifiés et un regard à 360° sur le monde, elle propose des expositions et évènements artistiques innovants capables d’interconnecter le grand public à l’univers de l’art contemporain. Son prochain projet d’expansion est d’établir une meilleure interaction entre l’Afrique de l’Ouest francophone et celle anglophone. Apollinaire Guidimbaye sera l’artiste présenté par la Gallery Soview pour cette édition de l’AKAA.

Isaac Zavale © Kalashnikovv Gallery

Dirigée par deux investigateurs culturels, MJ Turpin et Matthew Dean Dowdle, la KALASHNIKOVV GALLERY a été conçue en 2013, selon un modèle sinusoïdal pour les arts visuels. Elle privilégie un rapport collaboratif entre elle et les artistes qu’elle représente, qui sont majoritairement des artistes avec un parcours émergents ou établis. Faisant office à la fois d’espace artistique commercial et d’espace projet, la galerie d’art promeut le développement de ses artistes à partir des résidences, des foires et autres évènements. La KALASHNIKOVV GALLERY présentera Isaac Zavale pour l’AKAA 2023.

L’institut d’art Karim Francis Contemporary Art Gallery, a été mis en place pour mettre en avant l’art contemporain égyptien. Il s’agit d’un lieu inédit où sont entreposées plusieurs œuvres sculpturales et picturales afin de mettre en valeur l’art égyptien et de la partager au plan national, régional et international. La galerie d’art offre un soutien perpétuel aux artistes égyptiens d’hier et d’aujourd’hui et ceux contemporains en promouvant leur travail dans divers styles et médiums artistiques. Pour cette édition de l’AKAA, ce sera Mustafa El Husseiny qui sera présenté par la galerie d’art égyptienne.

Prisca Munkeni Furie © Kub’Art Gallery DOSSIER DE PRESSE – AKAA 2023

La KUB’ART GALLERY met en avant l’innovation artistique contemporaine africaine et expose dans son espace digital et physique des œuvres d’artistes africains et d’afro-descendants. Elle présentera pour cette huitième édition de l’AKAA, les artistes Eddie Budiongo, Rachel Malaika et Prisca Munkeni Furie.

José Eduardo Agualusa © Perve Galeria

La LIS10 Gallery est un espace artistique récent qui a été édifié en 2019, suite à la rencontre deux passionnés de l’art, Alberto Chiavacci, collectionneur d’art et amateurs d’art contemporain africain, et Nicola Furini, un galeriste expérimenté dans l’art moderne et contemporain. Cette rencontre fructueuse a permis de débloquer une vitrine artistique supplémentaire pour la promotion de l’art africain contemporain en Italie comme en France. Les deux galeristes présenteront les artistes Armand Boua et Yeanzi pour couvrir cette huitième édition de l’AKAA.

Offrant une opportunité aux artistes de se confronter à diverses perspectives artistiques, LOO & LOU GALLERY est un espace français qui s’engage auprès des jeunes talents et artistes reconnus. Il s’évertue à initier des dialogues entre les artistes et à nourrir différentes inspirations pour la conception d’œuvre expérimentale, nouvelle et innovante. La galerie se tourne en particulier vers une sélection d’artistes qui orientent leur pratique artistique sur l’exploration du vivant, du corps et du portrait inspiré par le thème de la nature. Élargissant sa programmation, l’espace d’art ouvre un nouveau volet intitulé “Cartes Blanches” qui invite des curateurs indépendants à soutenir sa propension artistique et à dénicher de nouvelles approches et artistes émergents. LOO & LOU GALLERY présentera l’artiste Andrew Ntshabele pour cette AKAA 2023.

Amine El Gotaibi © MCC Gallery DOSSIER DE PRESSE – AKAA 2023

Administrer par Fatima-Zohra Bennani Bennis, la MCC Galery est un lieu d’art qui s’engage à donner vie aux ambitions des artistes qu’elle représente à partir d’expositions évolutives et de projets grands formats. Participant à la renaissance novatrice de l’art contemporain au Maroc, la galerie a pour objectif de promouvoir l’art contemporain marocain selon des critères unanimes internationaux afin de donner avec dynamisme un nom aux artistes du continent. Pour cette AKAA, ce sera l’artiste Amine El Gotaibi qui sera présentée par la MCC Gallery.

MOVART

La MOVART se décline comme la première galerie commerciale qui ouvre ses locaux en Angola à Luanda en 2017. Elle en ouvre une deuxième à Lisbonne en 2020, et a participé à de nombreuses foires d’art et évènements pop-up de par le monde ainsi que l’organisation de multiples expositions inédites impliquant des curateurs. MOVART centralise les activités de ses deux galeries afin de mieux impacter le secteur artistique mondiale. Pendant que la MOVART Luanda dédie son activité aux résidences et à la pêche aux nouveaux talents, la MOVART de Lisbonne favorise la mise en avant d’artistes encore inconnus à travers des projets d’expositions tout en se concentrant sur l’internationalisation de ses artistes ainsi que de son programme. Les artistes présenter par la galerie pour cette huitième édition de l’Also Know As Africa sont : Fidel Évora, Keyezua, Mário Macilau et Kwame Sousa.

La Nomad Gallery présente principalement dans son espace artistique des œuvres d’artistes émergents et établis originaires d’Afrique et de sa diaspora. La galerie belge est également parvenue à insérer des œuvres des artistes qu’elle représente au sein de nombreuses d’institutions muséales, de collections privées et d’entreprise. Elle présentera les artistes Kay Hassan, Troy Makaza et Aimé Mpane pour cette AKAA 2023.

Au travers d’expositions engageantes assimilant l’art et le design, l’O’DA Art Gallery créer un espace artistique immersif qui enveloppe le public d’une créativité artistique nouvelle. Établie en tant que galerie d’art contemporain, elle se spécialise dans l’art contemporain et le design du continent africain et de sa diaspora. L’O’DA Art Gallery s’évertue à annihiler le fossé entre les publics locaux et internationaux en soutenant les artistes établis et en milieux de carrière. Dans cette collaboration artistique fructueuse, la galerie met un point d’honneur à célébrer les designers aux multiples facettes et innovations qui explorent un large panel de thèmes tels que l’identité, la technologie, le commentaire politique, la conscience sociale et le changement environnemental. Les artistes présentés par la galerie d’art contemporain pour l’AKAA 2023 seront Soji Adesina, Taiye Idahor et Obinna Makata.

OPENARTEXCHANGE

Jeune galerie internationale, indépendante et en pleine expansion, l’OpenArtExchange a pour ambition de devenir un lieu de recueil pour les artistes non occidentaux et servir de vitrine pour la mise en valeur de leur conception artistique contemporaine riche et pertinente. À travers une approche polyvalente notamment des évènements physiques (festivals, ventes aux enchères, foires, etc.) et des supports en ligne (réseaux sociaux, plateformes artistiques, entre autres), la galerie assure la promotion et la vente de sa grande collection d’œuvres d’art contemporain africain. Sanda Amadou et Serge Diama seront les artistes proposés par la galerie OpenArtExchange pour cette AKAA 2023.

PERVE GALERIA

José Eduardo Agualusa © Perve Galeria

La Perve Galeria est un espace artistique localisé dans le centre historique de Lisbonne qui dédie son activité au développement et à la promotion de projets culturels, artistiques et technologiques aussi bien à l’échelle nationale qu’international. La galerie présente des expositions d’art moderne et contemporain et souhaite contribuer à l’émission d’artistes issus de pays lusophones. Pour cette AKAA, la galerie présentera une sélection d’artistes émérites tels que : José Eduardo Agualusa, Teresa Roza d’Oliveira, Valter Hugo Mãe, Reinata Sadimba et Ernesto Shikhani.

Joël Andrianomearisoa © Primo Marella Gallery DOSSIER DE PRESSE – AKAA 2023

La galerie d’art a été fondée en 1992 et à toujours soutenue la documentation et la promotion des artistes et de mouvements émergents issues de divers horizons. La Primo Marella Gallery se tourne principalement vers les différentes contrées émergentes de l’Asie à l’Afrique et s’affiche comme un précurseur dans l’étude de ces scènes artistiques complexes et en perpétuelles évolutions. Elle présentera les artistes Joël Andrianomearisoa, Hako Hankson, Abdoulaye Konaté et Tegene Kunbi.

REVIE PROJECTS X GALERIE LOFT

Avançant dans un idéal artistique commun, les galeries REVIE PROJECTS X GALERIE LOFT cherchent tous deux à promouvoir l’art contemporain issu de divers horizons. Consacré au soutien et à l’optimisation de l’innovation artistique émergente et établie, française et internationale, Revie Projects adopte une programmation dynamique pour la réussite de cet objectif. Quant à la Galerie LOFT, elle sort du schéma traditionnel des galeries et s’inscrit dans une approche novatrice empreinte de l’idéologie de son créateur Jean-François Roudillon qui promeut l’art contemporain de toutes les contrées. Elle offre un regard nouveau sur l’art et propose un soutien solide aux artistes tout au long de leur évolution de carrière en contribuant à l’introduction de formes d’arts inédits. L’AKAA accueillera les artistes Margaux Derhy, Amine Habki, Kévin Ademola Sangosanya et Yazid Oulad proposés par les deux galeries d’art contemporain.

Fondée en 2012 par Ghizlaine Guessous, la So Art Gallery est un lieu artistique de référence au Maroc qui accueille les jeunes et nouveaux talents qui se démarquent de par leur approche artistique. Elle représente des acteurs éminents de l’art contemporain ainsi que des artistes locaux et internationaux développant un intérêt particulier pour la photographie et la peinture. Les artistes qui seront présentés par la galerie marocaine pour cette édition de l’AKAA seront Ebenezer Akinola, Ghany Belmaachi, Ange Dakouo et Ahmed Hajoubi.

TALMART

Adama Sylla © TALMART DOSSIER DE PRESSE – AKAA 2023

La galerie TALMART est un espace artistique français qui a pour but de défendre les artistes exposés notamment Adama Sylla, Shadi Alzaqzouq, Jean-Marc Forax ou Walid Ardhaoui et d’être ouvert à toutes propositions de commissaires aux projets innovants. Créée en 2007, elle a représenté pendant sept années la scène internationale du Maghreb et du Moyen-Orient avant de suspendre pendant huit ans son activité. Elle rouvre ses portes en 2022 et se porte volontaire pour des collaborations avec les institutions culturelles ou les projets de galeries nomades. Adama Sylla sera l’artiste présenté par la galerie pour l’AKAA 2023.

THIS IS NOT A WHITE CUBE

Cassio Markowski © THIS IS NOT A WHITE CUBE DOSSIER DE PRESSE – AKAA 2023

Galerie d’art contemporain internationale, la galerie THIS NOT A WHITE CUBE collabore avec des artistes internationaux établis et émergents. Elle intervient fréquemment dans les grandes foires internationales et présente un programme qui promeut une discussion artistique pertinente et engageante autour du continent africain et de sa diaspora. La galerie THIS IS NOT A WHITE CUBE présentera Cassio Markowski pour cette édition de l’AKAA.

La Yosr Ben Ammar Gallery initialement connue sous le nom de « Kanvas Art Gallery » est un espace dédié à l’expression et la présentation de l’art moderne et contemporain. Elle a représenté de nombreux artistes reconnus et a également contribué à l’émergence d’une nouvelle génération d’artistes tunisiens. Première galerie à s’intéresser et à se consacrer au street art depuis 2015, elle se retrouve affublée d’une réputation d’avant-gardiste et engagée. L’AKAA 2023 accueillera Abdesslem Ayed, Slimen Elkamel et Nabil Souabi comme artistes présentés par la Yosr Ben Ammar Gallery.

“Les Rencontres”: une programmation culturelle inaugurée à l’AKAA 2023

© Marthe Lemelle © Xavier Randria DOSSIER DE PRESSE – AKAA 2023

Afin d’apporter un véritable soutien et un accompagnement aux projets d’expositions en perpétuelle croissance créative, l’Also Know As Africa a mis en place Les Rencontres. Une discussion autour de laquelle les artistes, les curateurs, les penseurs, les professionnels de l’art invités et les visiteurs sont amenés à interagir sur cette plateforme culturelle inaugurée pour la première fois au sein de la foire d’art. Des thèmes abordant l’actualité artistique contemporaine, le marché de l’art en Afrique et au-delà de ses frontières seront débattus et perçus sous des avis aussi divergents que pertinents afin de saisir toute la portée du sujet. Le salon de discussion se tiendra à l’auditorium du Carreau du Temple et sera administré par la directrice artistique de l’AKAA, Armelle Dakouo.

Le sujet au cœur de ce premier débat sera la pratique curatoriales, un thème dont les notions et les enjeux participent à la croissance de la carrière d’un (e) artiste. Intitulée « D’Autres viendront », cette discussion artistique fera intervenir plusieurs voies curatoriales dont des artistes et collectifs d’artistes, des curateurs ou curatrices ainsi que des communautés artistiques sous un système d’invitation dénommée les cartes blanches. Ces différentes présences permettront de créer un espace intermédiaire afin de débattre sur la notion de la pratique curatoriales et permettront également de nourrir la rédaction de la troisième édition de l’Art Book AKAA 2023, rédigé par les auteurs Armelle Dakouo, Allison Glenn et Jeanne Mercier.

L’installation monumentale et la lounge VIP de l’AKAA 2023

The Interlocutor, 2022, 231,1 x 304,8 cm, rideau perlé peint à la main © Cosmo Whyte, Courtesy Anat Ebgi Gallery

Pour sa huitième édition, l’Also Know As Africa confie pour la première fois l’administration de son installation monumentale à un commissaire invité, le Dr. Fahamu Pecou, artiste et fondateur d’African Diaspora Art Museum of Atlanta. Sur une proposition curatoriales du commissaire, ce sera une installation de l’artiste Cosmo Whyte qui sera exposée sous les verrières du Carreau du Temple.

Xanthe Somers © artHarare DOSSIER DE PRESSE – AKAA 2023

La lounge VIP de cette AKAA 2023 sera occupée par une exposition inédite de Richard Mudariki. En effet, l’artiste et fondateur de la plateforme artHarare Contemporary, a été invité pour investir le salon VIP de l’AKAA 2023. À travers une scénographie immersive, Richard Mudariki mettra en lumière le travail de cinq artistes féminines originaire du Zimbabwe notamment Prudence Chimutuwah, Fungai Marima, Tanaka Mazivanhanga, Linnet Rubaya et Xanthe Somers. Une exposition inédite qui dévoile les voix percutantes de cette génération de femmes artistes visuelles contemporaines qui décrit à travers leur art, leur nation. Une occasion pour le public parisien de découvrir cette nouvelle voix des artistes féminines émergentes originaire de cette partie du continent africain.

Partager cet article
2 Commentaires
Quitter la version mobile