Diadji Diop est un artiste sénégalais dont le travail explore l’identité et les contradictions humaines à travers des médias tels que la peinture, la sculpture et l’installation. Né en 1973 à Dakar, Diadji Diop réside et travail à Paris où il expose continuellement son art unique et captivant.
L’artiste sénégalais développe un intérêt particulier pour l’art et la création dès son enfance, une prédisposition qui guidera les traits artistique de son art. En effet, Diadji Diop à grandit dans un environnement accueillant avec des parents aisés où il développe très vite une passion grandissante pour le dessin. Cet attrait vers le monde de l’art se confirme à la mort de son père où l’artiste trouve un refuge dans les arts plastiques plus particulièrement dans les dessins-animés.
L’artiste sénégalais se rend à Paris en 1994 dans l’optique de se former en animation. Il rejoint le monde artistique et se prépare également à participer au concours de l’Ecole de l’image des Gobelins et des Beaux-Arts. Au cours de cette préparation, notre artiste découvre les multiples potentialités de l’art sculptural. Inspiré par ces techniques de modelage inédites et la présentations de diverses formes expressives, Diadji Diop décide de s’orienter vers cette filière artistique. En 1995, Diadji Diop intègre par la suite l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-arts de Paris afin d’édifier les fondements de sa nouvelle voie artistique puis participe successivement aux ateliers de Bruno Lebel et Richard Deacon. Il obtient ensuite son diplôme en 2001 avec les félicitations du jury et fait partie de l’exposition des « Félicités » en 2002.
Les œuvres de l’artiste sénégalais sont des sculptures ou des installations de personnages en polystyrène qu’il recouvre de résine époxy teintée dans la masse, habituellement utilisée pour enduire les coques des hors-bords. Diadji Diop sculpte des corps figés dans leurs mouvements qui reflètent un certain élan intérieur et une finesse explorative. Il s’approprie de l’espace tout autour afin de donner plus de réalisme à ses œuvres monumentales aux formes oniriques et incite les spectateurs à intégrer ces installations dans une sphère associant réalisme et imaginaire.
Le rouge, une couleur vive et expressive choisit par Diadji Diop pour la réalisation de ses œuvres grandeurs natures, permet aux spectateurs de transcender les frontières dans leur exploration. Cette couleur confère aux figures humaines sculptées, une universalité allant au-delà de l’origine ethnique favorisant ainsi une identification singulière de tous. Cette couleur chatoyante exprime également une panoplie de sentiments que l’artiste souhaite véhiculer par ces sculptures.
En un regard, vous retrouverez le rouge synonyme de la colère ou encore celui observé sur un jouet d’enfant. Ainsi, à travers ces œuvres, Diadji Diop explore les thèmes de la violence, de l’identité, de l’exil et des conflits tout en exposant sa pensée sur la nature des liens qui relient les hommes, leurs ambivalences, leurs contradictions ainsi que leurs visions de la société et du monde actuel.
En plus de l’art africain traditionnel, l’artiste sculpteur a également été influencé par des mouvements artistiques occidentaux tels que l’expressionnisme abstrait et le minimalisme. Cela se reflète dans son utilisation de couleurs vives et de formes géométriques dans certaines de ses œuvres.
L’art de Diadji Diop explore les thèmes de l’identité et de la personne humaine dans toute son ambiguïté, tout en incorporant des éléments de l’art contemporain occidental. Les œuvres de Diadji Diop sont un témoignage de la richesse et de la diversité de l’art sculpturale africain et de l’importance de préserver cette culture pour les générations futures.