De retour en France après un séjour de deux ans dans son pays natal, Ousmane Gueye est plus que jamais décidé à finaliser sa Forêt Bleue. Ce projet cher au cœur du sculpteur sénégalais devrait ouvrir ses portes aux visiteurs dès 2021.
La Forêt Bleue, le projet d’une vie
Véritable surdoué de la sculpture, Ousmane Gueye commence à travailler la pierre dès l’âge de 6 ans. Alors qu’il n’a que 10 ans, ses créations exposées au Festival des Arts Nègres de 1966 fascinent Léopold Sédar Senghor, alors Président du Sénégal. Ce dernier lui octroie alors une bourse grâce à laquelle il peut poursuivre sa formation dans la prestigieuse Ecole Supérieure des Beaux-Arts, à Paris.
Dans les années 80, il a l’idée faire des 4 hectares de verdure qui entourent sa maison de Soeurdres, dans le Maine-et-Loire, en parc paysager où convergeront plusieurs moyens d’expression artistique. Ce projet artistique, il le nomme La Forêt Bleue. Il doit cependant renoncer à le concrétiser dans l’immédiat en raison d’un voyage qui le conduira aux États-Unis, puis au Japon pendant plus de 15 ans. Malheureusement, pendant ce temps, la maison de l’artiste est vandalisée. À son retour en France en 2007, il est donc obligé de reprendre le projet de zéro.
Pendant environ 10 ans, le sculpteur va donc s’atteler à faire renaître son rêve en plantant à nouveau des arbres pour faire pousser une forêt. Aidé de 29 élèves de sa région, il peaufine les détails de son parc paysager et met au point le business plan.
Un nouveau départ après deux ans au Sénégal
En 2018, Ousmane Gueye retourne au Sénégal. Durant son séjour, il participe à la vie culturelle du pays à travers diverses activités. Il a notamment été l’une des grandes figures de Dark’Art 2018, la 13e édition de la Biennale de l’art africain contemporain. De retour en France en 2020, il veut enfin concrétiser le projet de la forêt bleue et la nature l’y a bien aidé. Aujourd’hui, le site de 4 hectares est orné par des arbres fruitiers, des chênes d’Amérique et plusieurs autres espèces qui pourront donc accueillir ses sculptures.
La Forêt Bleue, premier musée d’art contemporain africain à ciel ouvert
Pendant son séjour au Sénégal, Ousmane Gueye a réalisé 100 sculptures avec l’aide de ses apprentis. Elles seront convoyées vers la France au cours des prochaines semaines. Certaines de ces structures seront vendues afin de financer l’achat des engins mécaniques nécessaires pour l’entretien de l’espace. Au cœur de la végétation urbaine qu’il emménage, l’artiste prévoit d’installer une vingtaine de sculptures. Au fil du temps, d’autres artistes pourront également venir y exposer leur création. Ousmane Gueye espère ouvrir le site au public pour l’été 2021.
De grandes ambitions
Ousmane Gueye voudrait faire de La Forêt Bleue, l’un des principaux sites touristiques de l’Anjou. Sur le long terme, il ambitionne d’accueillir chaque jour 20 à 30 cars de touristes. Un projet qui peut paraître fou, mais que l’artiste sculpteur de 64 ans compte bien concrétiser. Ex-députée du Maine-et-Loire nommée ministre de la culture du premier gouvernement de Jean Castex, Roselyne Bachelot, pourrait être un soutien de taille à cet effet.
Par ailleurs, l’artiste espère créer, à travers La Forêt bleue un partenariat artistique entre le Sénégal et la France. Il rêve de voir la Biennale se dérouler en France l’année où il n’y en n’a pas au Sénégal. Il a également le projet de créer une autre forêt bleue à Mont-Rolland, dans la région de Thiès au Sénégal.
Quelques sculptures d’Ousmane Gueye sont actuellement exposées au golf de Champigné. La visite est libre et gratuite.