Promouvoir le 9ème art africain en ligne à travers une approche dynamique et moderne, c’est la mission que s’est donnée Vortex247. Lancée au Nigéria, il y a peu, cette plateforme web d’édition numérique met la bande dessinée africaine en lumière et ambitionne de donner la réplique à Comixology, la filiale d’Amazon spécialisée dans les comics en ligne.
De la BD d’inspiration africaine vers le monde entier
Tandis que le marché de l’art contemporain africain connaît un fort regain d’intérêt au cours de ces dernières années, le secteur de la bande-dessinée d’inspiration africaine avance encore dans l’ombre. En dehors de quelques rares initiatives souvent peu médiatisées, le 9ème art africain est en effet souvent éclipsé par les comics américains et la BD belge notamment.
C’est sur la base de ces observations, mais aussi mû par sa passion pour les arts graphiques, que Somto Ajuluchukwu a lancé Vortex247. Derrière ce nom futuriste, se cache une plateforme web spécialisée dans l’édition de bandes dessinées africaines numériques. Ambitieux, l’objectif derrière ce projet, est de mettre en lumière les œuvres des créateurs du continent. Clairement inspiré du modèle de Comixology, la jeune plateforme nigériane se veut la force motrice d’une nouvelle ère dans laquelle la culture africaine et les fictions développées autour s’exportent à l’international.
Un catalogue en pleine constitution
Le catalogue de BD numériques disponibles sur Vortex247 propose actuellement un peu plus de 70 titres proposés par une trentaine de créateurs. L’offre est essentiellement issue de pays anglophones, avec des auteurs en grande partie originaires du Nigéria, mais aussi du Kenya, de l’Ouganda ou encore du Zimbabwe. La diaspora contribue également à la constitution de ce catalogue qui, on l’espère, s’élargira rapidement au cours des prochains mois.
Les œuvres disponibles peuvent être triées à l’aide de différents filtres. Le site propose par ailleurs une façon originale de découvrir l’univers de ces fictions illustrées africaines à travers la page « Original Characters » qui présente quelques-uns de leurs personnages emblématiques. Une façon amusante de faire ses premiers pas dans un univers avec lequel beaucoup ne sont pas forcément très familiers.
Dans le but d’optimiser l’expérience de ses utilisateurs, Vortex247 a par ailleurs opté pour une présentation page par page du contenu des bandes dessinées. Les abonnés peuvent ainsi profiter d’une expérience de lecture vraiment réaliste, aussi proche que possible de celle offerte avec un livre physique réel. Ce qui est clairement beaucoup plus plaisant que l’affichage de planches à la verticale proposé habituellement.
Vortex247 : en ligne, mais aussi dans le monde réel
Conscient que la promotion des créateurs de BD d’inspiration africaine passe également par le marché physique, le PDG et fondateur de Vortex247 développe parallèlement un projet de création d’une petite entreprise d’impression pour la production d’éditions Collector de certaines des créations proposées sur le site. L’objectif est d’offrir un supplément de visibilité à ces œuvres en leur trouvant de nouveaux canaux de distribution en Afrique, mais aussi aux Etats-Unis et en Europe.
Somto Ajuluchukwu ne cache par ailleurs pas ses ambitions de voir adapter rapidement plusieurs de ces BD africaines, au cinéma et/ou en jeux vidéo. A ce propos, le jeune promoteur avoue avoir déjà entamé diverses négociations avec les réalisateurs de Nollywood, la plus grande industrie du cinéma africain.
L’abonnement à la plateforme Vortex247 coûte 3$ US par mois.