Les créations d’artistes modernes et contemporains africains seront célébrées à Paris le 16 novembre 2021, à l’occasion d’une vente aux enchères. Cette initiative d’Artcurial est séquencée en plusieurs parties. La première sera dédiée aux artistes du Hangar avec quatre œuvres de Pilipili, l’artiste-peintre, ayant fait son initiation aux côtés de Pierre Romain-Desfossés qui le fera entrer au Hangar en 1947, cet ancien employé des travaux publics en qualité de peintre en bâtiment et plombier à Lubumbashi est né d’un père pêcheur.
De même, cette première partie présentera plusieurs toiles des artistes de l’école de Dakar dont M’bor Faye, Amadou Seck ou Philippe Sène. Il y a également des œuvres des sculpteurs Pumé Bylex et l’artiste pluridisciplinaire Bodys Isek Kingelez, cet autodidacte qui entre sur la scène artistique dans les années 70 au moment où Mobutu met en œuvre sa politique de « Zaïrianisation » pour promouvoir l’authenticité de la culture congolaise et des peintres populaires du Congo comme Moké, Chéri Samba et Chéri Chérin ainsi qu’un quadriptyque de l’artiste Sud-africain William Kentridge.
Les artistes de la génération montante dont Anjel et Forkam du Cameroun, Michael Soi et Richard Muzyoka du Kenya et Ocom Adonias et Peter Ngugi, exposeront aussi.
La deuxième partie prendra en compte une sélection des artistes réputés du Mali notamment Malick Sidibé et Seydou Keita présentée par Artcurial viendra clôturer la session.
Cette vente aux enchères de la maison Artcurial témoigne de la vitalité de l’art contemporain africain à Paris depuis quelque temps.