Une décennie de Partcours entre aventures, rencontres, souvenirs d’art à Dakar.

3 Min Read

Depuis le 26 novembre et jusqu’au 12 décembre 2021,  Partcours célèbre ses dix ans d’aventures dans l’univers de l’art au Sénégal. À cette occasion, acteurs culturels, institutions culturelles et espaces d’art organisent une visite de la ville de Dakar et de sa région à travers une exploration des vernissages et des rencontres quotidiennes coordonnés par quartiers.

De même, ces institutions continueront à diffuser de travail, la culture et le savoir créatif dakarois sous différentes formes tout au long de l’année. Des différents échanges et débats artistiques entre galeristes, commissaires et artistes sur l’actualité de l’art, des techniques et démarches seront partagées.

Cet événement de brassage présente une autre ville de Dakar, magistralement rétablie artistiquement et est également un creuset collectif, gracieux où les appartenances et les visions s’entremêlent.

Pendant dix-sept jours, les artistes en vue expliqueront leurs démarches artistiques, et les invités pourront découvrir les lieux et les organisations qui vivifient constamment la culture dans la capitale sénégalaise.

Miroirs
Alun Be, Marc Montaret, Mauro Petroni et Amadou Seck.
Avec la participation de « La Galerie de mon Père », collection Khady et Alioune Thiam.
http://www.partcours.art/lieu/atelier-ceramiques-almadies/

L’une des innovations de cette dixième édition est la publication d’un livre par l’équipe de coordination de l’événement. Cet ouvrage examine l’art dans la ville, le rôle des institutions culturelles, et l’essence d’un Dakar en perpétuelle mutation.

Loin d’être une enquête sur les dix années passées avec les partenaires, les galeristes, les artistes et les visiteurs, l’ouvrage suit les pénitences et les efforts accomplis, les amitiés nouées au cours de ces années.
Il est aussi l’occasion d’ouvrir de nouveaux points de vue sur la suite des événements. À cette fin, le livre préconise un changement extrême dans la relation avec les partenaires pour garder le feu de l’excitation et de l’énergie qui illumine cette excursion depuis 10 ans.

Loin de s’amplifier, Partcours accueille la force d’âme, car ce sont les espoirs, les forces collectives, les embrasements de la vie, qui suscitent des réactions et donnent à la solidarité le pouvoir d’aller de l’avant. Les rencontres de Partcours affirment qu’il est possible d’adapter un principe à sa situation actuelle par le travail collectif et la responsabilité individuelle, tout en réagissant au sentiment de la ville et à l’animation de cette dernière.

Partager cet article
1 commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Quitter la version mobile