Thierry Tomety, qui, profondément persuadé que nous sommes liés à la nature et aux créatures que nous côtoyons, propose à travers sa dernière exposition « Traits d’union » une série où il se concentre sur la connexion qui peut avoir une dame et son homme, une mère et son enfant, des créatures qui ne se sont jamais rencontrées ; mais aussi, les connexions que nous pouvons avoir avec des créatures à un niveau subtil.
Ouverte jusqu’au 29 octobre 2022 à l’atelier Eric Wonanu de Lomé, l’exposition « Traits d’union » est pour l’artiste contemporain Thierry Tomety l’occasion de réunir surréalisme et expressionnisme à travers les méthodes et les contemplations qui les sous-tendent.
Une démarche pour lui à disposer entre le marteau et l’enclume, et de toute façon par un événement similaire à attendre.
L’exposition « Traits d’union » est un moment pour Thierry Tomety de scruter la matière, de suggérer les surfaces, et de les dessiner pendant le temps de la création, démarche plastique vers laquelle il tient à investir l’effort en plus de la réflexion.
Le résultat est perturbant, peut-être un peu humiliant dans son pays où l’art est reconnu exclusivement avec le parcours d’excellence, on pourrait dire qu’il est plus consensuel que bouleversant.
Ou bien, d’un autre côté, on s’attend à ce que l’artiste maintienne sa spécialité avec ces anciennes raretés, apparemment de la personnalité, qui dépeignent encore et encore la création visuelle africaine ; le travail de Thierry Tomety l’évite sans surprise. Elle nous accueille dans un univers plus privé, plus intime, à la recherche de sa propre affirmation, de sa particularité et de son intrigue.
L’exposition « Traits d’union » présente une progression de toiles où la figure de la sirène est omniprésente. C’est une image bouleversante du folklore endogène dans un cadre social et strict où cette figure autrefois sûre, voire salvatrice, est aujourd’hui liée à la malveillance, à la souillure profonde et à la matérialité : quelle différence ?
Thierry Tomety ne se discerne pas. À contre-courant de la norme, il sait que son exposition risque de soulever des questions, peut-être du ressentiment, voire du mépris. Et il s’y attend, car le travail de l’artiste au sein du grand public est de présenter sa prise de position, de scruter les convictions, les notions, les sentiments d’inquiétude et les incohérences logiques de ses homologues, quitte à faire sursauter les plus susceptibles.
Thierry Tomety aborde l’exposition « Traits d’union » dans un style qui lui ressemble un peu plus qu’auparavant. Cette nouvelle direction visuelle et invisuelle amorce un développement créatif qui le reconnaît absolument.