Le Hammer Museum présente « The Battle of Atlanta: Being the Narrative of a Negress in the Flames of Desire – A Reconstruction (1995) », une œuvre bouleversante qui invite les visiteurs à effectuer un bond dans le passé en évoquant cet épisode historique marqué par les guerres civiles. Réalisée par l’artiste contemporaine Kara Walker, cette œuvre évocatrice d’un passé douloureux sera exposée dans le cadre de la collection Hammer Contemporary jusqu’au 3 septembre 2023.
Kara Walker est une artiste plasticienne née en 1969 à Stockton en Californie, qui emploie des techniques et formes variées pour exprimer son art. Dotés d’un réalisme percutant, ses silhouettes artistiques, sculptures géantes, fils d’animations et autres médiums utilisés dans l’expression de son art contemporain abordent avec un subtil trait d’humour les notions de racisme, d’esclavage, de sexisme et d’autres thèmes liés à l’histoire de la société noire américaine.
Dans la conception de son œuvre « The Battle of Atlanta: Being the Narrative of a Negress in the Flames of Desire – A Reconstruction (1995) », l’artiste afro américaine s’inspire des témoignages d’anciens esclaves, des spectacles ménestrels, des représentations du Sud d’avant-guerre et des romans historiques afin de faire de cette œuvre un récit poignant qui aborde l’essence même de l’expérience humaine. Cette investigation a permis à Kara Walker de concevoir un recueil de récits puissants qui analysent les notions de suprématie raciale et d’exactitude historique en combinant fiction et réalité, afin de mettre en lumière les racines des préjugés sexistes et raciaux de manière claire et concise.
« The Battle of Atlanta: Being the Narrative of a Negress in the Flames of Desire – A Reconstruction (1995) » est une toile ronde de 12 pieds appartenant déjà à la collection du Hammer Museum depuis 2008. C’est une peinture à travers laquelle Kara Walker interprète une reconstitution de la célèbre bataille de 1864. Inspirée par la cyclorama populaire du XIXe siècle, l’artiste utilise dix-sept papiers découpés pour créer une exposition figurative complexe. À travers des silhouettes, l’artiste contemporaine projette des ombres sur les représentations traditionnelles de la race, abordant des sujets tels que la discrimination, l’amour, le désir sexuel et l’exclusion.
L’exposition est organisée par Erin Christovale, commissaire de l’exposition, et Vanessa Arizmendi, commissaire associée. C’est une occasion pour les amateurs d’art contemporain de découvrir la pratique artistique unique de Kara Walker et de se reconnecter avec cette période tragique de guerre qui toutefois fait partie intégrante de notre héritage dans la société américaine contemporaine.