Adotey Lomotey nous entraîne à la découverte de son art photographique et de la culture ghanéenne à travers son exposition personnelle « Inherited Threads« . Présentée le 08 décembre 2023 à l’espace de coworking Buro au Ghana, cette présentation immersive de l’artiste contemporain invite le public à une exploration captivante de l’histoire et de l’origine du Kenté.
Grâce à une combinaison fascinante entre photographies et vidéo, « Inherited Threads » entraîne le spectateur dans un voyage envoûtant à travers le temps et la culture où est présenté dans toute sa splendeur, le kenté, un tissu emblématique intrinsèque à l’essence même du patrimoine ghanéen. Adotey Lomotey dévoile dans cette œuvre immersive les liaisons disparates entre le profond savoir-faire à l’origine de la production du textile, la culture ghanéenne et la beauté de ce tissu unique.
L’artiste contemporain a toujours développé un intérêt particulier pour la photographie et la narration visuelle. Le principal point guidant son objectif photo reste le besoin de faire ressortir des émotions de ses images. Dans cette quête d’émotions figées, Adotey Lomotey cherche à affiner sa pratique de l’art afin de retranscrire fidèlement dans ses photographies les états perçus à l’origine. Allant dans ce sens, il s’exprime en ces termes : « Mon approche de la photographie et de la réalisation de films a pour seul désir et objectif d’évoquer des émotions. Cela se fait parfois de manière particulièrement créative ou par le biais d’éléments simples, comme peindre des images avec de la lumière et des ombres. J’ai toujours eu une passion pour la photographie et la narration visuelle, mais j’ai décidé il y a 5 ans de prendre la décision audacieuse de m’aventurer plus loin dans cette forme artistique élaborée. Au cours de mon voyage, j’ai rencontré des gens extraordinaires et vus des endroits incroyables ; toutes ces expériences ont influencé mon regard d’où la façon dont je présente mes photos et les histoires que je décide de raconter.«
La démarche artistique d’Adotey Lomotey est de pouvoir présenter au monde, le Ghana dans toute sa splendeur et sa complexité culturelle. En partant des paysages époustouflants à la richesse du patrimoine culturel du pays, il souhaite étendre cette représentation à toute l’Afrique. L’objectif est simple, offrir à travers son art la possibilité de percevoir toute la richesse et la profondeur des sociétés qui composent le continent. Il affirme : « Mon objectif principal est de montrer la beauté du Ghana. Je veux mettre en valeur les paysages époustouflants et les gens extraordinaires d’ici. Même si je commence par des histoires du Ghana, mon grand rêve est de raconter l’histoire de toute l’Afrique. Je pense qu’il est important pour nous, qui vivons ici, de raconter nos propres histoires. »
L’exposition « Inherited Threads » rejoint parfaite sa démarche artistique où il embarque les visiteurs pour un voyage visuel à travers le processus méticuleux de création du Kenté. Par ce fait, Adotey Lomotey met en avant l’expertise débordante et la patience dont disposent les maîtres tisserands locaux. Ces œuvres capturent toute l’intensité renvoyer par les couleurs chatoyantes et les motifs complexes figurant sur le tissu, incitant le public à décoder les moindres récits et valeurs cachés par-dessus.
« Inherited Threads » tisse la tapisserie complexe du Kenté, englobant la culture ghanéenne, le savoir-faire artisanal et sa beauté exclusive. L’œuvre révèle comment le tissu s’adapte sans contrainte dans des contextes traditionnels comme contemporains. En effet, des portraits captivants et des montages vidéo mettent en valeur la disparité et l’intemporalité de ce textile précieux, illustrant sa parfaite intégration dans la mode moderne tout en restant fidèle à ses racines ancestrales. À travers le prisme de la photographie et de la vidéo, cette œuvre captivante de Adotey Lomotey honore l’héritage intergénérationnel du Kenté, invitant les spectateurs à apprécier l’héritage profond et l’attrait durable de ce riche tissu.
Dans sa quête de capture de l’essence du Ghana et, finalement, de l’Afrique, l’art d’Adotey Lomotey sert de canal, invitant les spectateurs à admirer le caractère unique et la beauté naturelle de ces terres. À chaque clic et bobine, le but de l’artiste est de réussir à dévoiler sous son meilleur jour la beauté de la surface, mais aussi de plonger plus profondément, révélant ainsi l’âme et le caractère qui définissent ces paysages et leurs habitants.
« C’est une invitation à observer le monde à travers une lentille qui parle le langage des émotions, de la culture et des récits tacites d’une terre profondément chérie. À travers mes photos et mes films, j’espère me connecter avec votre cœur et partager les histoires merveilleuses et inédites qui vous attendent dans les cadres.«