Jusqu’au 03 mars 2024, le Museum of the African Diaspora accueille sous la direction de Erin Jenoa Gilbert, l’exposition titrée au nom de l’artiste contemporain Joe Sam. Une exhibition unique et immersive qui sera présentée pour la première fois au MOAD de San Francisco. Cette présentation artistique provenant des collections privées et personnelles de Joe Sam sera constituée d’une série d’œuvres clés composées de 20 peintures aux techniques mixtes réalisées entre 1985 et 2020 par l’artiste contemporain.
Joe Sam est un artiste d’installation et peintre contemporain. Né le 17 août 1938 à Harlem, New York, il se sert de ses œuvres pour effectuer des commentaires politiques sur les conditions de la communauté noire. Des évènements multiples ont inspirés et marqué l’artiste contemporain dans ses réalisations notamment la fusillade de Charlestone, le passage à tabac de Rodney King par le LAPD, entre autres. Ces incidents sont présentés dans les créations de Joe Sam sans pour autant rappeler le traumatisme et l’aspect sanglant de ces situations passées.
L’artiste new-yorkais charme son public avec des compositions colorées et complexes à partir de matériaux à usage quotidien. Il réalise la juxtaposition d’éléments trouvés dans les rues de Californie afin d’apporter du réalisme à ces conceptions et de guider le public vers un message qu’il souhaite partager. Les matériaux tels que des tuyaux en plastique, des coupures de presse, des roues de vélo, des blocs de bois avec des images d’archives et des cigarettes forment un panorama de couleurs dissonant délibérément disséminé sur la toile pour servir d’indices au déchiffrage de ses œuvres.
Artiste autodidacte depuis plus de 40 ans, Joe Sam a d’abord œuvré dans le domaine de l’éducation et de l’autonomisation des jeunes avant de prendre sa retraite en 1985 pour pleinement se dédier à l’art. Depuis, l’artiste contemporain à effectuer un long parcours artistique sinueux et à réaliser de nombreuses œuvres artistiques. Parmi ces conceptions artistiques, Joe Sam a confectionné des œuvres sous la commande de quelques institutions telles que le San Francisco Mission Police Station Juvenile Facility, le Los Angeles County Metropolitan Transportation Authority Rosa Parks Metro Rail Station et le Sharks Ice Center à San Jose, en Californie et d’autres à des fins commerciales notamment The Invisible Hunters (1987), qui a été nommé Coretta Scott King Honor Book ; et des couvertures d’albums pour Bobby McFerrin’s Medicine Man (1990) ; Bennie Maupin et Dr. Patrick Gleeson’s Driving While Black (1998) ; Upsurge’s All Hands-on Deck (2000) et Chromatology (2004).
L’exposition « Joe Sam » est une rétrospective sur les œuvres et moments clés de l’artiste au cours de ses quatre décennies. C’est l’occasion pour les amateurs d’art de découvrir à la galerie du troisième étage du Museum of the African Diaspora les réalisations de l’artiste émérite contemporain Joe Sam.