« Le Quai de la Photo » déballe en mai 2023 à Paris, lieu d’art engagé dans la photographie contemporaine, cet espace sera d’ici peu sécurisé le long des berges de la Seine, dans le treizième arrondissement de Paris.
Cet abri flottant proposera des expositions, des rencontres avec des artistes, des cours de base de photographie pour les jeunes. Il proposera également des sorties en mer grâce à son port de plaisance coordonné au bateau, ainsi qu’un service de cuisine.
Contredisant les conceptions élitistes et diffusionnistes de l’art, la programmation du « Quai de la Photo » mettra en scène d’éminents artistes ainsi que des artistes photographes de l’ère nouvelle. Il présentera la variété des manières artistiques, en ouvrant sa résidence aux jeunes talents de la scène française et étrangère.
« Le Quai de la Photo » mettra également en avant des pratiques créatives et singulières, à travers des expositions uniques, monographiques et des concours supervisés par un comité composé de photographes de premier plan. En défendant une vision décloisonnée de la photographie contemporaine, « Le Quai de la Photo » entend faire de cet espace un coin d’échange et de partage.
Tout au long de la fin du printemps, l’espace d’exposition s’étendra jusqu’au porche de la structure, animé par le va-et-vient des bateaux de voyage. Véritable point de connexion entre les institutions, les occupants et les experts, le lieu entend faire progresser le mélange des foules et la proximité des animateurs.
Les fondateurs du « Quai de la Photo » ont posé les jalons de l’adaptabilité et de la qualité mesurée, du mouvement et de l’avancement de la voie d’eau, le contraire absolu de la sédentarisation.
Trouver une exposition, s’informer sur les expressions visuelles, prendre un verre, se promener dans une librairie de photographie… Les occasions de visiter « Le Quai de la Photo » ne manqueront pas.