Le Musée d’Art Contemporain Africain Al Maaden (MACAAL) annonce « OUR LAND JUST LIKE A DREAM » et offre un pouvoir inconditionnel de création à l’artiste modeleur malgache Joël Andrianomearisoa du 23 septembre 2022 au 16 juillet 2023.
Pour cette exposition sous la direction de Meriem Berrada, l’artiste contemporain, Joël Andrianomearisoa est invité à mettre à contribution l’ensemble de l’espace tout en revenant au savoir-faire marocain conventionnel pour céder une œuvre polyphonique largement inclusive et vivante séquencée en trois manifestations.
L’exposition « OUR LAND JUST LIKE A DREAM » résonne avec la région de Marrakech en abordant ses différentes stratégies artistiques pour réaliser des œuvres in situ livrées uniquement sur place et en discours avec une détermination d’œuvres de la collection du Musée d’Art Contemporain Africain Al Maaden (MACAAL).
Elle fait suite à la discussion entamée entre le Musée d’Art Contemporain Africain Al Maaden (MACAAL) et l’artiste lors de sa participation à l’exposition « What Is Forgotten And What Remains », présenté dans le cadre de la Saison Africa 2020 au Musée National de l’Histoire de l’Immigration à Paris.
« OUR LAND JUST LIKE A DREAM » est une approche pour accéder le lien entre la matière et la terre, à défier la limite délicate entre l’artisanat et l’art, et à témoigner de la transmission bien établie.
Le titre l’exposition « OUR LAND JUST LIKE A DREAM » est un sonnet récité comme un mantra qui parle des points de départ et de la terre, faisant ressortir les résultats infinis concevables de la substance naturelle que Joël Andrianomearisoa s’approprie, reconstruit ou remanie. Captivé par les expressions matérielles héréditaires, l’artiste travaille depuis plus de vingt ans avec des as de la broderie dans sa région d’Antananarivo. Plus récemment, il s’est associé à des tisserands de la ville d’Udaipur en Inde et à un expert tisserand d’Aubusson, en France.
Les œuvres livrées pour « OUR LAND JUST LIKE A DREAM » ont été réalisées uniquement à Marrakech, impliquant un ensemble de stratégies artistiques proches dans un échange soutenu avec les personnes qui les pratiquent.
Après une résidence exploratoire, Joël Andrianomearisoa a tenté de développer des œuvres uniques en étroite coordination avec des artisans expérimentés. Les œuvres qui en résultent sont des compréhensions privées de l’héritage imaginatif marocain ainsi qu’une reconnaissance de l’art. Délicat aux matériaux qu’il expérimente, Joël Andrianomearisoa joint différents médiums avec style et responsabilité. La vannerie, la métallurgie, la production de faïence et le tissage dans leur ensemble servent sa belle vision à travers des installations textiles, des modèles en métal ou des dessins sur papier naturel ; autant de perspectives présentées.
Ce voyage équivalent pour la réverbération a conduit Joël Andrianomearisoa à participer à des discussions visuelles avec les artistes, Amina Agueznay, Clotilde Courau, Abderahman Aboulouane, Zineb Andress Arraki, Amina Benbouchta, Miloud Bouarfa, Yassine El Harada, Alexandre Gourçon, Tibari Kantour, Azzedine Toufikallah et Hindi Zahra. Enquêtant sur l’orfèvrerie, la gravure sur bois ou le son, chacun de ses complices répond à la belle pérégrination de la matière réalisée par lui.
« OUR LAND JUST LIKE A DREAM » s’accompagne d’un vaste programme qui comprend des visites d’écoles et des visites guidées, des discussions et des rencontres avec des artistes et des opérateurs culturels, des studios de création pour les jeunes et les adultes et des événements hors site.
Délicat avec tous les matériaux, Joël Andrianomearisoa joint les médiums avec classe et dévotion, de l’attraction à l’installation ainsi que la performance et la photographie, étant le principal artiste à mettre en avant Madagascar à la Biennale de Venise 2019. Il use de ses créations pour inclure des connexions humaines où la camaraderie, l’amour, l’énergie, la confiance, mais aussi le découragement, la nostalgie et la difficulté de soi sont organisés sans inclinations ou vieillesse préalablement établies. Son travail communique généralement un type de délicatesse comme une force de vie fondamentale.
Nonobstant son exposition au Musée d’Art Contemporain Africain Al Maaden, l’artiste Joël Andrianomearisoa présentera jusqu’en octobre 2023 son projet personnel « HISTOIRE D’UN DÉPART » à l’aéroport de Toulouse, « THE FIVE CONTINENTS OF ALL OUR DESIRES » au Zeitz MOCAA du Cape Town, l’exposition « LES HERBES FOLLES DU VIEUX LOGIS » à la Primo Marella Gallery de Milan en Italie, « JOSEP LE MONDE ET MOI JOSEP EL MÓN I JO JOSEP THE WORLD AND I JOSEP EL MUNDO Y YO » au Centre Grau Garriga d’Art Tèxtil Contemporani de Barcelone et une exposition au Musée de la fondation Zinsou de Ouidah à partir d’octobre.