Les photos saisissantes de l’artiste sénégalais Omar Victor Diop captent les sensibilités africaines actuelles et s’articulent autour d’un remaniement de l’histoire, de la représentation, des rencontres diasporiques et des questions politiques mondiales sur la résistance noire. Ce dernier qui consolide la photographie avec d’autres formes créatives présente une importante collection créative au Turku Art Museum en Finlande avec trois de ses plus remarquables séries jusqu’au 22 mai 2022.
L’artiste contemporain Omar Victor Diop fait de l’autoportrait artistique un instrument essentiel pour aborder des questions complexes, de l’encapsulation de la zone locale et des pensées de l’autodiffusion en passant par la politique de représentation. Sa pratique est décrite par un symbolisme sensationnel, organisé avec soin, dans lequel il apparaît personnellement comme le héros visuel essentiel et le questionneur.
Depuis sa première série « Diaspora » réalisée en 2014 ou il s’appuie sur les représentations occidentales du quinzième au dix-neuvième siècle abordant un arrangement différent de figures noires qui se sont élevés à une qualité notable dans les domaines comme la science, la politique, les mouvements sociaux, mais qui sont fréquemment absents des récits réguliers. S’appuyant généralement sur des œuvres d’art enregistrées, que Omar Victor Diop agrémente de références contemporaines percutantes, la série fait l’éloge de quatre siècles d’Africains exceptionnels ayant mené une vie remarquable au sein de la diaspora.
Dans sa seconde série « Liberty » de 2017, Omar Victor Diop réévalue d’énormes instantanés de révolte liés à la lutte pour l’égalité des Noirs, depuis les mouvements contre l’apartheid en Afrique du Sud jusqu’aux croisades pour les libertés civiques en Amérique, dans les Caraïbes et en Europe, en passant par les questions contemporaines comme le « Black Lives Matter », en cherchant ce qui rassemble et caractérise ces batailles mondiales continues pour l’égalité et les libertés communes.
Sa dernière série, « Allegoria » en 2021, divulguée à Paris Photo en novembre 2021, aborde de manière créative l’urgence environnementale et son effet sur le Sud global et l’Afrique en particulier. Dans ces photographies allégoriques vivantes et paradisiaques, Omar Victor Diop est représenté au milieu d’un symbolisme stupéfiant de verdure minutieusement développée tout en s’inspirant directement des classifications qui incorporent la peinture à l’ancienne, l’iconographie stricte et la ressemblance visuelle de studio, ainsi que des livres de cours et de références logiques. Il a considéré le destin de l’humanité directement après des événements catastrophiques et la dégradation naturelle, en demandant comment nous pouvons ensemble garantir des perspectives plus soutenables et décentes.
Cette exposition de l’artiste contemporain Omar Victor Diop au Turku Art Museum est coordonnée par « Autograph » de Londres, et la Galerie MAGNIN-A de Paris, et ouverte jusqu’au 22 mai 2022.