Découvrez un panorama pictural immersif de peintures, de techniques mixtes et d’œuvres sculpturales uniques à travers l’exposition « Journeys« . Une présentation artistique chaleureuse réalisée par dix artistes contemporains talentueux qui sera présentée jusqu’au 10 septembre 2023 à l’espace d’art le SMO Contemporary Art.
Organisé par The Wheatbaker, cette exposition présente 33 œuvres de dix artistes émergents en milieu de carrière originaire du Nigeria et du Zimbabwe que sont : Ademola Ojo, Aluu Prosper, Collins Abinoro, Ejiro Fenegal, Iniobong Usoro, Praise Sanni-Adeniyi, Prudence Chimutuwah, Robert Oniha, Sanjo Lawal et Tumininu Gbebire. Ces artistes abordent à travers leurs créations les multiples questions qui nous accompagnent tout au long de notre vie quotidienne dans l’optique de lui donner un sens. Inspirés par la croissance des migrations mondiales et de la fuite des cerveaux en Afrique, ces artistes âgés entre 23 à 39 ans, exposent une analyse transgénérationnelle sur des thèmes délicats notamment la recherche spirituelle et physique d’un foyer, l’identité culturelle, l’enracinement, l’aspiration de l’humanité à une vie sécurisée et d’abondance ainsi qu’un lieu d’épanouissement.
Majid Biggar, le commissaire de l’exposition et directeur de la galerie SMO Contemporary Art, appuie cette interprétation en expliquant : « L’idée de « Journeys » a été inspirée par la fuite croissante des cerveaux japonais que nous connaissons au Nigeria et par le fait que le monde entier est confronté à une pression migratoire croissante en raison de défis économiques, environnementaux et politiques ».
La pluralité des médiums et œuvres présentées au cours de l’exposition sert de miroir reflétant nos propres excursions personnelles invitant par la suite les spectateurs à une introspection sur les routes parcourues. Dans une époque où les ethnies hybrides multi kulti gagne en croissance, les œuvres expérimentales d’Ademola Ojo, Aluu Prosper et Robert Oniha immergent le public au cœur de notre identité culturelle, des croyances et des traditions dans un cadre généralisé.
Iniobong Usoro, Sanjo Lawal et Tuminunu Gbebire dans leur pratique artistique abordent des questions d’ordre sociopolitique et culturel cruciaesl qui ressortent des figures migratoires mondiales dues à de nombreux facteurs comme le changement climatique et bien d’autres. À travers une approche critique autour de l’identité, la spiritualité et la gouvernance, Collins Abinoro et Ejiro Fenegal réalisent d’imposantes sculptures à partir de coupures de journaux, des couverts recyclés, de pierre et de poussière de marbre.
Prudence Chimutuwah présente un collage d’œuvre saisissante composée de lettres personnelles, d’extraits de magazines et de billets de banque en hors service par lequel elle explore le thème de l’autonomisation des femmes dans des espaces dits patriarcaux. Quant à Praise Sanni-Adeniyi, il conçoit des portraits surréalistes bouleversants qui dépeignent avec un pouvoir percutant les luttes émotionnelles et psychiques auxquelles nous sommes confrontées au cours de nos explorations métaphysiques et physiques.
Dans une pratique artistique respective et innovante, le travail des artistes participant à cette exposition se complète et se superpose avec candeur. À travers un décor pictural varié et regorgeant de récits exposé au SMO Contemporary Art, l’exposition « Journeys » aborde subtilement les problèmes sociaux auxquels sont confrontées les sociétés et invite les spectateurs à prendre conscience de l’enjeu mondial.