La galerie Stevenson du Cap présente jusqu’au 25 juin 2022 « Déjà Vu », l’exposition indépendante la plus mémorable de Neo Matloga qui s’éloigne des récits artistiques et interconnectés qui décrivaient ses travaux précédents. Toutes choses égales par ailleurs, les nouvelles œuvres de Neo Matloga sont des scènes individuelles qui ouvrent une autre section d’essais et d’erreurs formels.
L’artiste qui use de plus de surface et plus de tridimensionnalité sur la couche extérieure de chaque œuvre d’art, sans tenir compte du niveau, mais pour qui la peinture était autrefois le cadre de la composition, et aujourd’hui le collage la plate-forme de la peinture, joue avec toutes les composantes propres à l’art, en se demandant où elle pourrait aller.
Contrairement aux œuvres réalisées dans son studio d’Amsterdam au cours de l’année dernière – exposées au Stroom Den Haag aux Pays-Bas et au Marta Herford Museum for Art en Allemagne – les toiles de l’exposition « Déjà Vu » ont été réalisées à l’heure du coucher du soleil dans son studio de Mamaila, dans le Limpopo, répétant la création de « Back of the Moon », son exposition de 2020 à Johannesburg.
Quoi qu’il en soit, après avoir puisé sa motivation dans des pièces de théâtre, des drames et des publicités, Neo Matloga affirme que ses nouvelles pièces sont réalisées et installées dans cet instantané de l’existence quotidienne.
Les nouvelles œuvres de Neo Matloga sont une augmentation de son intérêt pour la création d’images et une source pour son intérêt pour le spectacle. Tout en explorant un vocabulaire croissant de figuration, il accentue l’avancement des histoires miniatures qui sont profondément accusées de tension.