« Mascarade », c’est la dénomination de la dernière exposition qu’offre l’hôtel MAISON ROUGE dans ses locaux en partenariat avec HBMC du 22 au 30 juin 2021. Ils cèdent une tribune à une vingtaine d’artistes africains, ou impliqués en Afrique, afin de porter la lumière sur cette thématique faisant référence à un bal masqué, et à cette année passée, côtoyant le COVID et son symbole : « Le masque ».
Les divers artistes, à travers leurs créations, extériorisent leurs perceptions, le trait d’union entre visible et invisible, cet aspect du beau qui côtoie l’étrange, sous des formes qui interpellent et émerveillent l’amateur d’art. Ils ont rappelé que le masque, autrefois utilisé pour les carnavals, au théâtre, pour la danse, les rituels, et bien d’autres encore, revêt aujourd’hui plus une signification de protection. Il s’agit d’un accessoire indispensable de notre quotidien car devenu obligatoire dans la plupart des espaces publics.
« Mascarade » se propose d’offrir au public différents facettes de cette diversité de regard décalé qui nous questionne sur comment vivre face à ce mal et quelles sont les leçons qui en découlent ?
À travers une sélection d’environ cinquante œuvres d’univers et de médiums variés, allant de la peinture à la sculpture, de la photo à la performance, toutes créés pour l’occasion, les artistes Dominique Zinkpé, Sophie Négrier, Guaté Mao, Carmelita Siwa, Dodji Efoui, Omiliti, Hector Sonon, Afi Kodjobi, Lionel Attere, Foumi Lafarge, Francis Agemo, Vanessa Moulin, Sam De Bord, Isabelle Dossa Bulczynski, Nobel Koty, Adjaratou Ouedraougo, Marius Dansou, Youmanli, Arouna Guindo, Gandhi Tomede, Emmanuel Sogbadji, invitent par « Mascarade », les visiteurs de tout âge à la découverte et à l’exploration de son imaginaire face à ce sujet encore brûlant de l’actualité.
L’exposition « Mascarade », est ouverte au public jusqu’au 30 juin 2021 à l’hôtel MAISON ROUGE de Cotonou.