Inaugurée le 19 février dernier, l’exposition « ART DU BÉNIN D’HIER ET D’AUJOURD’HUI : DE LA RESTITUTION À LA RÉVÉLATION » a attiré près de 200 000 visiteurs. Compte tenu de ce retentissement médiatique et de la notoriété de l’événement qui célèbre le retour des trésors du Dahomey, et dans le but de pouvoir permettre aux populations de redécouvrir l’art, le gouvernement béninois annonce une réouverture pour 45 jours à partir du 15 juillet 2022.
En novembre 2021, après plus de deux ans de négociations, la France avait restituer au Bénin 26 œuvres des trésors royaux d’Abomey, pillés en 1892 par les troupes coloniales françaises.
Ces œuvres récupérées ont fait l’objet de l’exposition phénoménale « ART DU BÉNIN D’HIER ET D’AUJOURD’HUI : DE LA RESTITUTION À LA RÉVÉLATION » et ont en même temps mis l’accent sur l’art classique du Bénin et sur la scène artistique contemporaine béninoise et de sa diaspora à travers un parcours muséal de plus de 2 000 m2 à la présidence de la République avec une scénographie qui offre un mariage entre le patrimoine historique et l’art contemporain.
Sur 40 jours d’exposition, près de 186 000 visiteurs, une normale de 4 600 visiteurs par jour, et inaugure le programme d’édification culturel, muséale et touristique international commencé par le Bénin et qui intègre six musées en construction et deux autres en réaménagement.
Rappelons que le retour des trésors du Dahomey dénote une étape notable d’un processus exceptionnel entamé avec la promesse faite en 2017 par le président français de procéder à des restitutions du patrimoine africain.
Parmi ces œuvres jusqu’alors conservées au Quai Branly, figurent notamment des statues de l’ancien royaume d’Abomey.