Du 21 octobre au 21 novembre 2021, Manouchka Shams présente l’exposition « L’Entre-Deux » et questionne sur ce chemin vers la parentalité à l’hôtel ONOMO de Lomé.
« L’Entre-Deux », une exposition de l’artiste Manouchka Shams qui s’attache à lever l’intouchable que recouvre le chemin de la parentalité. Elle questionne le désir de devenir parent qui n’est pas réalisé en un clin d’œil par tout le monde.
Manouchka Shams lève le voile sur certains hommes et femmes en particulier, qui sont ainsi des victimes du regard abject de la société alors que leur corps ou leur prédétermination n’est pas encore prêt pour une telle entreprise.
À travers cette exposition, l’artiste veut insister sur la charge morale et psychologique d’une telle épreuve. Loin d’une démarche didactique ou revendicatrice, les œuvres de Manouchka Shams invitent les visiteurs à prendre conscience de la nécessité d’être compréhensif et bienveillant à l’égard des femmes et des hommes en attente de la maternité ou de la parentalité.
Composée d’une trentaine de toiles, cette exposition, engagée à l’analyse de la maternité et de la parentalité, met en scène des femmes, des corps et des ventres dans une nuance, avec une subtilité qui interroge tout individu qui y jette un œil. Ses œuvres interdépendantes sont réalisées à travers une technique acrylique sur toile avec quelquefois des collages occasionnels. Manouchka Shams plonge le spectateur dans des points de vue immenses et suscite en lui un autre type d’intuition, celle de la compassion.
Qui est Manouchka Shams ?
Sensible à la création dans l’ensemble de ses structures, Manouchka Shams se considère comme une artiste curieuse et rêveuse.
À travers ses œuvres qui expriment une sensation de satisfaction et de désespoir, elle remarque et questionne son environnement en général. Son art versatile vise à peindre pour communiquer, raconter, faire ressentir et partager ses sentiments.
Autodidacte, elle étudie son sujet, explore différentes voies en matière de tons et de matières pour y trouver un merveilleux élan d’auto-satisfaction. Ces tableaux, abstraits aux représentations de corps féminins, racontent des histoires authentiques ou fantaisistes empreintes d’une motivation qui s’inspirent de fiction ou de l’existence quotidienne. Manouchka Shams ne se limite pas à des stratégies et a besoin d’explorer, de s’amuser et d’apprécier sa création.