L’art au service de l’environnement et du bien-être socio-communautaire, telle est la mission de l’entrepreneur artistique suisse basé au Bénin, Dominique BOURQUIN. Il mobilise pour cette occasion trente artistes contemporains africains autour de la problématique de la défécation à l’aire libre et de l’éducation citoyenne.
Parti du constat que la majeure partie des ménages en Afrique n’ont pas accès à des toilettes adéquates, l’entrepreneur artistique a choisi d’expérimenter une nouvelle méthode en y alliant créativité, collaboration artistique, production et impact environnemental : La toilette sèche.
C’est ce qui fait la particularité de l’exposition « L’Art’Trine » qui, au-delà d’un simple événement culturel portant sur une thématique environnementale, contribuera à l’assainissement du cadre de vie et à la création d’emplois.
La toilette sèche est composée d’une caisse en bois de fabrication artisanale, surmontée d’une couverture provisoirement plastique, associée à un seau, des copeaux de bois destiner à engloutir l’urine et les excréments qui seront par la suite mis en compostage à des fins de fertilisation des sols agraires.
La toilette sèche apparaît comme une solution adaptée au problème que rencontre l’ONG Protos Join For Water, partenaire de l’exposition, qui organisera des actions de sensibilisation du public et bénéficiera des ressources que va générer cette exposition pour installer ces toilettes dans les zones rurales afin d’assainir l’environnement.
L’exposition collective « L’Art’Trine »
Soutenue par la Coopération Suisse au Bénin, la Maison rouge et Protos Join For Water, l’exposition culturelle à caractère social « L’Art’Trine » qui a eu lieu les 7 et 8 mai 2021, vise à sensibiliser et expliquer les conséquences de la défécation à l’air libre au public.
Venus de divers pays de l’Afrique, les artistes participants à cette exposition sont conviés à réaliser gracieusement leurs œuvres sur une toilette sèche en bois. Ces œuvres seront disponibles sur ce catalogue numérique mis en ligne afin d’atteindre les galeries, collectionneurs, mécènes, amoureux des œuvres d’art et autres acheteurs pouvant manifester un intérêt pour leurs acquisitions.
Les recettes de la vente seront octroyées à l’ONG Protos Join For Water, qui se chargera d’examiner la faisabilité du projet visant le développement de l’usage des toilettes sèches en bois dans les zones rurales ; une solution passagère à une problématique prioritaire au Bénin.
Seront présents à cette exhibition divers artistes tels que ASTON qui fait de la récupération des objets plastiques délaissés dans la nature, Lionel Attere qui dévoile par son travail certains aspects du monde invisible, Sébastien Boko qui réalise des combinaisons bois et métal, le passionné et engagé Hector Sonon et d’autres noms comme Marius Dansou, Dominique Zinkpé, Tchif, Rafiy Okefolohan, Fred Cadoux, Birane, Guaté Mao, Anato Youss, Rémi Samuz, Komla Eza, Soeur Henriette, Segson, Daté Kodjo Amouzou, Landujah, Soniart, Eric Mededa, Benjamin Déguénon, Syl Loko, Kifouli Dossou, Bamous, Nathanaël Vodouhé, Zansou Cinq 5, Makef, Sophie Négrier, Tido et Raphaël Zossou.