Yinka Shonibare CBE RA, connu pour son évaluation des pensées, par exemple, l’authenticité, le caractère, l’impérialisme et les relations de pouvoir dans des dessins, des toiles, des sculptures, des photos, des films et installations souvent amusants, présente à travers sa fondation Guest Artists Space, une entreprise altruiste pour l’espace culturel nigérian.
Son espace culturel a pour but d’ouvrir des portes vivifiantes à ceux qui travaillent dans les domaines de l’art contemporain, du design, de l’architecture, de l’horticulture et de la nature, en leur offrant un espace et des moyens de rechercher, d’explorer, de partager, d’instruire et d’encourager le travail.
La structure principale, située à Oniru, à Lagos, est une structure avancée de style brutaliste qui se replie sur un patio central. Conçue par l’ingénieur britannique Elsie Owusu, d’origine ghanéenne, en équipe avec le modéliste nigérian Nihinlola Shonibare, également responsable de la planification et de l’exécution de l’aménagement intérieur. La structure devrait contribuer à soutenir les échanges culturels en établissant des liens entre les marchés de l’art africain et le mondiale. L’espace est meublé d’unités de vie/travail et d’un espace polyvalent pour les projets et les expositions.
Dans le cadre de l’inauguration, une exposition met en lumière une sélection d’œuvres acquises par Yinka Shonibare CBE RA au cours des dernières années. Cette exposition de photos, de sculptures, peintures et de médias mixtes, organisés par Temitayo Ogunbiyi, invite les personnes à explorer l’espace tout en réfléchissant à l’art contemporain en discussion avec les œuvres de l’innovation et des reliques nigérianes.
La structure suivante, conçue par Papa Omotayo de MOE+ avec un plan intérieur de Temitayo Shonibare, est située sur la somptueuse Ecology Green Farm à Ijebu, qui produit des cultures allant du manioc et des noix de cajou aux poivrons et au maïs. Il offrira également un espace de résidence aux artistes, chercheurs, agronomes et scientifiques. Ce projet a été réalisé dans l’optique d’une fondation économique et de la sécurité alimentaire de la communauté locale.
La création de ce lieu est restée cohérente avec la théorie de la durabilité, en n’utilisant que des matériaux de proximité pour le développement, y compris 40 000 blocs produits à partir de sols déterrés. Le site a un avenir intriguant devant lui, avec le développement de quatre structures d’atelier consacrées à la réalisation de travaux, y compris l’enroulement et la production de céramique.
Pour Yinka Shonibare CBE RA, ce cadre a pour but de sauvegarder la riche veine de savoir-faire que nous risquons de perdre si l’état des lieux des 30 dernières années se poursuit.