En collaboration avec l’ellipseart projects, l’Also Known As Africa 2023 présentera lors de son festival annuel d’art une exposition inédite de Ras Sankara intitulée « Les souvenirs de mon corps« . Lauréat du prix ellipse 2023, cet artiste togolais fera partie des artistes exposés lors de la huitième édition de l’AKAA.
Kossi Aféli Agboka, plus connu sous le nom de Ras Sankara, est un artiste autodidacte et multidisciplinaire qui excelle dans l’art de la performance. Il utilise son propre corps comme principal moyen d’expression artistique pour communiquer de manière captivante ses interrogations et perspectives. Son exposition intitulée « Les souvenirs de mon corps » se compose de vidéos, de performances et de photographies qui évoquent des récits à la fois historiques et personnels, mais aussi collectifs. Cette performance, récemment réalisée par Ras Sankara au Togo, est divisée en trois actes. À travers sa représentation artistique, il aborde des sujets tels que le devoir de mémoire et les rêves confrontés aux nombreux enjeux contemporains qu’il dénonce depuis de nombreuses années à travers son art.
Ras Sankara crée une véritable scène représentative dans des lieux publics emblématiques tels que le Grand Marché, le Wharf de Lomé ou encore la Maison des Esclaves à Agbodrafo. Ses gestes et mouvements revêtent un caractère spirituel saisissant, grâce à l’utilisation d’accessoires, de matières et de couleurs. L’artiste cherche à interpeler le public afin que « l’Humanité se réhumanise !« , en laissant derrière lui les blessures du passé au profit d’un avenir construit sur une identité et une mémoire collective.
Dans le cadre de cette exposition, Ras Sankara réalisera également plusieurs performances in situ qui aborderont les sujets exposés et inviteront le public parisien à participer à la construction d’une narration, dont nous sommes tous les protagonistes. En mettant l’accent sur la solidarité et l’espoir, cet artiste contemporain souhaite établir un dialogue rituel avec son public, en abordant des problématiques actuelles telles que les conflits armés et la cause environnementale.
À travers son art engagé, le lauréat du Prix ellipse 2023, dénonce les problèmes sociopolitiques et suscite des débats pour éveiller les consciences de la population, en utilisant un espace ouvert et connu de tous : la rue. Il participe également à des actions sociales en collaboration avec d’autres artistes au sein d’une association qu’il a initiée. Par ailleurs, il est le fondateur du festival Emome Art, qui réunit chaque année des performeurs du monde entier dans le but de promouvoir cet art au Togo ainsi qu’à l’échelle internationale.
Le solo show de Ras Sankara à l’AKAA 2023 représente une occasion exceptionnelle pour cet artiste contemporain de partager sa pratique pluridisciplinaire avec le public français. Son art, axé principalement sur la performance de rue, vise à susciter de vives interrogations chez les spectateurs sur les problématiques sociopolitiques. Les réalisations des six finalistes du Prix ellipse 2023 seront également présentées dans la prochaine édition de l’Art Book AKAA.
Retrouvez ci-dessous une vidéo du solo show présenter par le gagnant du Prix ellipse 2023, Ras Sankara, pour cette huitième édition de l’AKAA.