La Galerie Lelong présente, du 10 mai 2023 au 13 juillet 2023, l’exposition lumineuse intitulée « Appel à la lumière » de l’artiste afro-américaine Mildred Thompson. Cette exposition rend hommage à la ville de Paris, surnommée « la ville lumière », où l’artiste a vécu et été inspirée.
Née à Jacksonville en 1936, en Floride, Mildred Thompson entame sa carrière artistique en 1953 lorsqu’elle intègre l’Université Howard à Washington DC. Elle obtient son baccalauréat ès arts en 1957, sous la bienveillance de James A. Porter, un pionnier de l’art afro-américain. L’artiste utilisait différentes techniques artistiques telles que le dessin, la sculpture, la photographie, les gravures et la peinture pour exprimer son art.
L’exposition « Appel à la lumière » est un rappel des œuvres sur papier de l’artiste afro-américaine, qui retracent vingt années de sa vie, de 1960 à 1980, passées en France et en Allemagne. Cette période correspond à la mi-carrière de l’artiste, marquée par l’influence lumineuse de la ville de Paris sur son langage visuel unique. L’exposition met en avant les représentations de la lumière et de l’énergie propres à Mildred Thompson, ainsi que les œuvres réalisées à son retour aux États-Unis.
Le travail de Mildred Thompson a été exposé dans de nombreuses galeries, y compris après son décès en 2003 à Atlanta. En 2018, la 10e Biennale de Berlin et le New Orléans Museum of Art ont accueilli des expositions personnelles consacrées à Mildred Thompson, dont les œuvres font également partie des collections permanentes du Musée d’Art de Harvard, du Musée of Modern Art de New York, du Musée Glenstone à Potomac dans le Maryland, et du Virginia Museum of Fine Arts, entre autres institutions.
Grâce à un langage visuel unique influencé par ses premières années de vie et de travail à Paris, l’artiste afro-américaine optimise ses recherches artistiques, tant conceptuelles que formelles. Cette démarche de développement lui permet d’atteindre l’excellence dans son art et d’interpréter avec une précision déconcertante les couleurs observées dans le monde qui l’entoure.
Le titre de l’exposition, « Appel à la lumière« , est inspiré de deux petits collages réalisés par l’artiste, dont les tonalités improvisées et lumineuses illustrent parfaitement la perspective colorée de ses œuvres.
La Galerie Lelong présentera de nombreuses œuvres de Mildred Thompson réalisées pendant son séjour en France, ainsi que celles créées à son retour aux États-Unis. Dans une première salle, vous découvrirez les dessins subtils réalisés au crayon de couleur prismatique et à l’aquarelle, qui dévoilent l’univers personnel et continu de l’artiste. Le travail sculptural de Mildred Thompson sera également exposé dans cette salle.
Dans la seconde salle, vous pourrez admirer principalement les œuvres issues des séries de peintures « Radiation Explorations » et « Advancing Impulses » de Mildred Thompson. Les visiteurs auront ainsi l’occasion de découvrir un ensemble dynamique et captivant de couleurs, témoignant de l’approche personnelle et unique de l’art abstrait.