« Imaginary Trip II » est une exposition itinérante qui présente le travail photographique de l’artiste congolaise Gosette Lubondo. Elle poursuit son voyage au Musée national du Cameroun à Yaoundé, où son projet artistique composé d’une série de douze photographies sera exposé jusqu’au 31 juillet 2023.
L’exposition « Imaginary Trip II » fournit des informations sur le passé de Gosette Lubondo ainsi que sur l’histoire de son pays, qui sera présentée dans le cadre de l’exposition « Memoria : récits d’une autre histoire ».
Née à Kinshasa en 1993, Gosette Lubondo a obtenu son diplôme de l’Académie des beaux-arts en 2014. La photographe a ensuite participé à de nombreux ateliers et à une masterclass internationale de photographie. Troublée par l’empreinte intemporelle que l’on retrouve dans les lieux abandonnés, Gosette Lubondo a décidé de redonner vie à ces lieux délaissés en mettant en scène des voyageurs imaginaires dont la présence évoque l’atmosphère qui régnait autrefois dans ces lieux.
Elle enveloppe alors la gare désaffectée de Kinshasa de son art créatif et crée « Imaginary Trip », une série photographique lancée en 2016, qui a définitivement lancé sa carrière et dont l’exposition « Imaginary Trip II » est le prolongement.
Pour sa deuxième série photographique, Gosette Lubondo a décidé d’investir une ancienne école du village de Gombe Matadi, dans la région du Congo central, aujourd’hui abandonnée.
Cette série de travaux photographiques est réalisée dans le cadre des résidences photographiques du Musée du Quai Branly-Jacques Chirac. Fondée en 1936 par le frère Adrien, membre d’une congrégation chrétienne, l’école choisie par Gosette Lubondo était autrefois un internat prestigieux et très sélectif, mais elle est malheureusement tombée en désuétude vers les années 1970 en raison de l’exode rural provoqué par la politique du président Joseph Désiré Mobutu.
Mêlant réalité et fiction, Gosette Lubondo, à travers « Imaginary Trip II », redonne vie à l’école abandonnée par le biais de ses photographies. Elle crée des scénarios et des reconstitutions à partir de témoignages libres d’anciens élèves de l’école et apporte un éclairage nouveau sur celle-ci à travers son art, visant à faire revivre son histoire dans le contexte sociétal actuel. Gosette Lubondo crée des personnages anonymes à l’apparence fantomatique qui vous plongent dans un univers onirique à la temporalité ambiguë et irréelle.