L’exposition « Beyond the Binary – Group Show » se tient actuellement au musée The Walther Collection à Neu-Ulm, en Allemagne, jusqu’au 19 novembre 2023. Cette exposition est la première exposition dialogique de photographies contemporaines africaines de Santu Mofokeng (1956-2020) et de David Goldblatt (1930-2018). Organisée par l’historienne de l’art Tamar Garb, elle présente une approche curatoriale unique structurée autour de trois thèmes principaux et de sous-chapitres. Cette exposition cherche à remettre en question la séparation habituelle entre les œuvres de ces deux photographes extraordinaires et permet des juxtapositions surprenantes et de nouvelles perspectives.
La première section thématique, Earthscapes, présente les recherches photographiques de Santu Mofokeng et David Goldblatt sur le paysage et explore la manière dont sa topographie est affectée par la culture et l’habitat humain. La seconde section, Edifices, s’intéresse aux habitations sud-africaines, à leurs structures physiques ainsi qu’à leur tissu social et à leur situation. Les œuvres de David Goldblatt et Santu Mofokeng explorent ce qui définit le foyer et les forces par lesquelles cet espace peut être facilement et impitoyablement détruit. La troisième section, Sociality, explore la manière dont l’expérience sociale se joue dans la photographie. Elle rassemble des images de personnes, le plus souvent en groupes, et explore les contacts et les contextes qu’elles partagent.
Les deux photographes ont entrepris d’illustrer la vie quotidienne et l’expérience de l’Afrique du Sud pendant l’apartheid et ses conséquences. Alors qu’ils sont souvent opposés l’un à l’autre, David Goldblatt étant considéré comme un documentariste social perspicace et Santu Mofokeng comme un poète visionnaire, cette exposition vise à remettre en question cette séparation et à permettre aux images de dépasser les étiquettes et les schémas de perception préconçus. En combinant leurs œuvres de manière inédite, l’exposition cherche à faire ressortir la spécificité de chacune d’entre elles tout en remettant en question les binômes à travers lesquels elles sont habituellement perçues.
L’exposition offre donc de nouvelles façons de regarder les œuvres de Santu Mofokeng et de David Goldblatt en permettant des juxtapositions inattendues et des perspectives renouvelées. Elle invite le public à découvrir la spécificité de chaque œuvre tout en remettant en question les catégorisations et les stéréotypes préconçus. L’exposition « Beyond the Binary – Group Show » est donc un événement incontournable pour les amateurs de photographie contemporaine et ceux qui souhaitent découvrir des perspectives nouvelles et innovantes sur l’art.