Située à Bonanjo, la galerie MAM soutient la création artistique sur tout le continent africain depuis plus d’un quart de siècle. Il offre un lieu de révélation, d’apprentissage et de création consacré à l’art contemporain, qui incite une grande partie de la population à se lancer dans des exercices d’imagination.
C’est à la faveur de Maréme Malong, femme d’affaires et passionnée d’art, qui suscite l’ouverture des portes de sa galerie d’art contemporain en 1995 dans le quartier des affaires de Douala, au Cameroun. La Galerie MAM a été créée avec la volonté de participer à l’avancement de l’art contemporain et de faire ressentir les créations africaines aux individus.
La Galerie MAM répond à une responsabilité : celle d’une Afrique qui pense et agit par et pour elle-même, loin des impacts du style et des tendances passagères.
Sa vision est de donner une voix aux différents rêves du monde, en reclassant les connexions entre les domaines, les pensées et les développements créatifs pour porter un regard humaniste et amical sur la scène artistique et culturelle.
La Galerie MAM permettra de raconter l’histoire des trajectoires des artistes au Cameroun et au-delà des frontières pour faire briller l’art contemporain en soutenant les créateurs, en accompagnant les collectionneurs et en faisant équipe avec tous les partenaires de l’écosystème culturel pour mettre en place une structure qui considère la culture comme un atout dont l’engagement financier doit être perçu pour mieux comprendre et penser le monde.
La Galerie MAM agit selon le mode de vie, les qualités et se place dans une position d’obstruction, d’établissement, de lutte contre la tromperie d’un modèle d’entreprise imposant pour ajouter un renforcement de l’aversion à la vie afin de nous permettre de nous dépasser en envisageant ensemble chacune des perspectives potentielles.
La Galerie MAM a établi des liens privilégiés avec des spécialistes tels que Bili Bidjocka, Soly Cissé, Fred Ebami, Anna Mapoubi, Joël Mpah Dooh, Boris Nzebo, Claudie Poinsard, Bibi Seck, William Wilson, Hervé Yamguen, Patrick Joël Tatcheda Yonkeu, et bien d’autres, et offre de nombreuses portes ouvertes potentielles de perceptibilité au Cameroun et dans le monde.
La Galerie MAM offre une aide aux carrières naissantes et établies, accompagne la manière la plus courante de constituer une collection, propose des visites d’ateliers, des échanges avec les artistes, des sollicitations et des visites dirigées dans les foires mondiales et dans les biennales contemporaines, ainsi que des expositions in situ et hors les murs pour une valorisation de l’art.