Bien que se déroulant dans ses espaces d’Abidjan en Côte d’Ivoire, de Dakar au Sénégal et de Paris en France, l’exposition « ABOUT NOW #1 – EMERGING ARTISTS FROM AFRICA AND BEYOND » est exceptionnelle et consacrée à la jeune scène émergente identifiée à l’Afrique et à sa diaspora. Elle est considérée comme une exposition croisée qui reflète le monde qui nourrit les questionnements de ces artistes.
L’exposition « ABOUT NOW #1 – EMERGING ARTISTS FROM AFRICA AND BEYOND » réaffirme l’une des responsabilités fondatrices de la Galerie Cécile Fakhoury : l’aide à la création émergente et s’inscrit pleinement dans cette volonté de mettre en avant la jeune création de demain en Afrique, et ceux de la diaspora africaine.
L’exposition « ABOUT NOW #1 – EMERGING ARTISTS FROM AFRICA AND BEYOND » réunit neuf femmes et six hommes dont l’âge moyen est inférieur à trente et qui proviennent de dix pays, dont le Ghana, le Kenya, le Nigeria, la Tunisie, le Maroc, les Etats-Unis, l’Afrique du Sud, la France et la Côte d’Ivoire.
L’exposition « ABOUT NOW #1 – EMERGING ARTISTS FROM AFRICA AND BEYOND » est considérée comme une scène abstraite, une sorte de représentation de la création, une proposition non-exhaustive pour appréhender dans leur majorité les rêves des jeunes artistes actuels, leur impression de la société contemporaine, leur rapport à la mémoire et à la coutume, le développement de soi en fonction de l’altérité, la scrutation de cadres de pensée parallèles, ou la redéfinition d’un lien délicat avec la nature…
Cette exposition loue les qualités de l’ensemble en invitant chacun des visiteurs à faire un pas au-delà des topographies établies. Entre Abidjan, Dakar et Paris, « ABOUT NOW #1 – EMERGING ARTISTS FROM AFRICA AND BEYOND » un espace sémantique et inventif qui se déroule dans l’esprit créatif.
Les artistes de l’exposition « ABOUT NOW #1 – EMERGING ARTISTS FROM AFRICA AND BEYOND »
Lois Arde-Acquah est née en 1992 à Accra, au Ghana, où elle vit et travaille. À travers performance et installation, Lois Arde-Acquah étudie l’ordinaire et la pensée de la redondance comme vecteur d’expérimentation pour le corps et la psyché à la recherche de nouvelles implications et de nouveaux imaginaires.
Abdessamad El Montassir est née en 1989 à Boujdour, au Maroc, et vit entre Boujdour et Marseille. Son art se déploie à la jonction des sociologies, de l’exploration scientifique et de l’art. Abdessamad El Montassir met en place des cycles réflexifs qui nous invitent à réinterroger l’histoire et les méthodes de cartographie à travers des récits agrégés ou anecdotiques et des chroniques immatérielles.
Jewel Ham est née en 1998 à Charlotte, en Caroline du Nord, et vit à New York. Elle utilise la peinture pour proposer de meilleures approches afin de raconter une histoire proche et libre des femmes afro-américaines actuelles, qu’elle dépeint dans leur vie de tous les jours dans une combinaison d’authenticité picturale et de flou.
Dorra Mahjoubi est née en 1990 à Tunis et vit et travaille entre Paris et Tunis. Sensible à une méthodologie écologique dans son art, Dorra Mahjoubi utilise la peinture pour aller chercher des souvenirs couverts et faire revivre dans le présent les charges constitutives du passé qui conseillent des histoires communes et proches.
Elladj Lincy Deloumeaux née en Guadeloupe et vit à Nanterre, en France. Sa peinture est particulièrement liée aux héritages et aux images emblématiques ainsi qu’aux spiritualités afro-caribéennes. Peintre du quotidien, il subtilise les légendes et les représentations iconographiques des Antilles en cherchant des passerelles avec l’histoire africaine.
Na Chainkua Reindorf est née en 1991 au Ghana et vit à New York. Pluridisciplinaire, son œuvre explore les thèmes de l’identité, de la mémoire, du genre et de la coutume. Ses recherches récentes l’on poussée à se concentrer sur le tissu et la broderie, solide héritage de sa culture ghanéenne.
Claudia Tennant est née en 1988 à Johannesburg et vit à Paris. Dans son travail, elle cherche à déchiffrer la complexité des récits précoloniales africains. Utilisant à la fois peinture et nouvelles innovations informatiques, par exemple les NFTs, Claudia Tennant tisse ensemble ces récits et les discussions actuelles qui accentuent le raisonnement post-coloniales.
Thibaut Bouedjoro-Camus est né en 1996 à Reims, en France, et vit actuellement à Paris. L’environnement qui naît de sa création oscille entre malheur et poésie, manque et dépression. Ses œuvres transmettent les indices du secret, une sorte de récit, où le bien serait supplanté par un instinct, dont la transmission s’achèverait au fil des images, des visages, des tons et des corps.
Carl-Edouard Keïta est né en 1992 à Abidjan et vit actuellement à New York. Ces dessins véhiculent une histoire, et racontent l’incertitude de la place des artistes africains en France durant les années 1920, et retransmettent cette révérence des corps et des développements. Son travail interroge le partage de notre héritage entre coutume et modernité, entre Afrique et Europe.
Marie-Claire Messouma Manlanbien est née en 1990 à Paris, où elle vit aujourd’hui. Fabricante de structures nouvelles, elle se caractérise comme une narratrice de sonnets. Entre complexité et simplicité, ces œuvres déploient leurs implications et nous invitent à jouer à la marelle, à nous remémorer notre adolescence, à recueillir peu à peu le chemin qui nous permettra de la terre d’arriver ensemble au ciel.
Agnes Waruguru est née en 1994 à Nairobi, au Kenya, où elle vit aujourd’hui. Ses œuvres témoignent d’une manière savoureuse d’aborder la contemplation et le lien entre rêve et espace, entre matérialité et rêve. Agnes Waruguru offre une rencontre de contemplation, et nous emmène avec elle dans des lieux obscurs mais reconnaissables, à travers des œuvres à la fois translucides et étonnantes.
Ymane Chabi-Gara est née en 1986 à Paris. Elle vit et travaille à Boulogne. À travers une série d’autoportraits où elle s’adresse à elle en tant que Hikikomori, l’artiste s’interroge sur la condition humaine, l’isolement et ses différentes articulations, l’enfermement et sa personne en général.
Ange Frédéric Koffi est un artiste visuel né en 1996 à Korhogo, en Côte d’Ivoire. Depuis son passage à l’école cantonale d’art de Lausanne, une grande partie de son travail photographique se martèle dans des installations qui partent de l’idée de flux, et de la manière dont en Afrique de l’Ouest le voyage contient sa propre substance découvrant une partie de l’ordinaire.
Fanny Irina est née en 2000 à Bondy et vit à Paris. À travers une recherche faite de peinture, de dessin et de vidéo, elle raconte des rêves où avancent des personnages et des créatures mêlées. Ces minutes hors de l’existence invitent à des rassemblements de personnages qui s’embrassent et parfois se retiennent, près d’un état unique où le thème de l’œuf et de l’oiseau se répète régulièrement.
Katlego Tlabela est un artiste sud-africain né en 1993 à Pretoria où il vit et travaille. Il explore un large éventail de médiums. Préoccupé par des questions centrées sur la politique, il s’interroge à travers son travail sur différentes urgences sociales et politiques de son pays. Dans sa série « New Rich », ses œuvres dépeignent des modes de vie extravagants, à l’image de la classe mondiale noire, récemment discernée, qu’il considère comme optimiste et réalisable.