Du 4 au 6 novembre, « ART X Lagos », le principal salon mondial de l’art en Afrique de l’Ouest, revient pour sa septième édition au Fédéral Palace de Lagos au Nigeria, avec 31 exposants africains et de la diaspora.
Le thème de l’année en cours est « Who Will Gather Under the Baobab Tree ? » (Qui s’accumule sous le baobab ?), qui met en avant la capacité de l’art à susciter l’intérêt, à émouvoir, à inspirer, à instruire et à engager, en invitant notre public à revenir sur le passé pour se tourner vers l’avenir.
Cela fait 7 ans que cette principale foire mondiale de l’art en Afrique de l’Ouest annonce le caractère revigoré de la création africaine et reflète l’obligation renouvelée d’intensifier l’étendue de l’expression créative de l’Afrique. En tenant compte des difficultés que connaît actuellement le Nigeria, l’Afrique et le monde entier, la version 2022 de la foire « ART X Lagos », mettra en avant la force de la culture pour aborder les questions contemporaines importantes au niveau local et mondial.
Avec 31 expositions participant à cette version, il s’agit de la plus grande édition africaine à ce jour. Son programme comprendra également des projets exceptionnels exposant la variété de l’art africain contemporain à la lumière du thème de l’année en cours, avec l’artiste multi-hypéniste Victor Ehikhamenor qui présentera son installation « Ulin-nóifo, The Lineage That Never Ends » ; l’artisan sénégalo-marocain Linda Dounia qui présentera son installation d’intelligence artificielle « Once Upon A Garden » ; et Ranti Bam qui, à travers ses figures de toile et de terre, présentera un projet de présentation intitulé « Sowing Seeds In Heartland ».
La foire « ART X Lagos » comprendra également le « ART X Talks », une exubérante série de conversation qui abordera des sujets tels que la structure des destins équitables pour les Africains et les individus d’origine africaine, et ce n’est qu’un début, avec notamment une discussion exceptionnelle avec le photographe James Barnor, qui se bat depuis longtemps avec les sujets du post-colonialisme et de l’identité. Mais aussi un « ART X Live ! » qui offrira une expérience exceptionnelle de musique qui comprendra des expositions des spécialistes et des artistes les plus prometteurs du continent africain aux côtés des galeries comme Affinity Art Gallery, AFIKARIS, Afriart Gallery, African Arty, Alexis Galleries, Art Pantheon Gallery, BLOOM ART, Borna Soglo Gallery, DADA Gallery, Eclectica Contemporary, Galerie Atiss Dakar, Galerie Carole Kvasnevski, Galerie Cécile Fakhoury, Galerie Clémentine de la Féronnière, Galerie MAM, Galerie 1957, Kanbi Projects, kó Gallery, Galerie LouiSimone Guirandou, Nike Art Gallery, Nubuke Foundation, OOA Gallery, Pacers Gallery, Sabrina Amrani, Selebe Yoon, Skoto Gallery, SMO Contemporary Art, Stevenson, THK Gallery, Tiwani Contemporary et Zidoun-Bossuyt Gallery.