La Biennale de Liverpool a officiellement lancé sa 12e édition d’art contemporain intitulée « uMoya : The Sacred Return Of Lost Thing ». Pour cette année, le plus grand évènement d’art visuel contemporain du Royaume-Uni se déroulera jusqu’au 17 septembre 2023 et aborde l’histoire et l’atmosphère entraînante de la ville de Liverpool. Organisée par Khanyisile Mbongwa en collaboration avec le réalisateur Sam Lackey et l’équipe de la biennale de Liverpool, cette présentation d’art contemporain constitue un appel aux formes ancestrales et indigènes de connaissance, de sagesse et de guérison.
En langue isiZulu, « uMoya » signifie esprit, souffle, air, climat, vent et facilite la respiration pour être un passage pour le deuil. Ce thème a été principalement choisi pour rester en parfaite communion avec le côté spirituel, ancestral et intellectuel de la ville favorisant un cheminement vers l’émancipation des artistes sollicités. La Biennale de Liverpool 2023 invite plus de 30 artistes et collectifs internationaux à s’engager dans cette nouvelle expérience artistique avec uMoya comme voie de communication, intervention divine et boussole.
Le festival d’art contemporain explore les manières dont les personnes et les objets ont la capacité de révéler leur pouvoir lorsqu’ils se déplacent dans le monde, tout en reconnaissant les pertes continues du passé. Les catastrophes continues causées par le colonialisme sont pour ainsi dire oubliées afin de se recentrer sur la nécessité d’être réellement vivant.
La Biennale investit les endroits inattendus, les bâtiments historiques et les galeries d’art de Liverpool pour transformer pendant un moment la ville en un tremplin artistique débordant. Divers lieux à travers Liverpool seront alors sélectionnés notamment les espaces publics, les sites historiques ainsi que les principaux espaces d’art de la ville comme Bluecoat, FACT Liverpool, National Museums Liverpool, Open Eye Gallery, Tate Liverpool et Victoria Gallery & Museum pour accueillir le travail des artistes et acteurs contemporains invités. Les lieux et sites d’expositions ne sont pas encore tous annoncés toutefois ils seront communiqués au printemps 2023.
Un programme dynamique et enrichissant a été pensé pour satisfaire les amateurs d’art visuel contemporain pendant toute la durée du festival. On retrouve des expositions immersives gratuites, la réalisation de performances et de projections artistiques ainsi que des activités communautaires, d’apprentissage et des évènements parallèles seront organisés pendant ces 14 semaines d’expositions afin de mettre en lumière la scène culturelle dynamique de Liverpool.
Les artistes ayant confirmé leur participation à cet important évènement d’art contemporain sont : Albert Ibokwe Khoza ; Antonio Obá; Belinda Kazeem-Kamiński ; Benoit Piéron ; Binta Diaw; ruisseau Andrew ; Charmaine Watkiss; David Aguacheiro; Eleng Luluan; Fatima Rodrigo Gonzales ; Francis Offman; Gala Porras-Kim; Isa do Rosario ; Julien Creuzet; Katy’taya Catitu Tayassu ; Kent Chan; Lorin Sookool; Lungiswa Gqunta ; Mélanie Manchot; Nicolas Galanin; Nolan Oswald Dennis; Pamela Phatsimo Sunstrum ; Rahima Gambo ; Rahmi Hamzi; Raïssa Kabir ; Ranti Bam ; Rudy Loewe; Sandra Suubi; Sepideh Rahaa; Shannon Alonzo; Torkwase Dyson ; réactiver le théâtre de danse.