Présenté jusqu’au 31 juillet 2022 au MASI Lugano en Italie, la plus grande revue jamais consacrée à l’artiste photographe James Barnor entre son excursion dans les années 1929 à Accra et son travail à Londres. « James Barnor : Accra/London – A Retrospective », présente sa longue profession, qui traverse soixante ans et deux continents. Il a été un remarquable observateur visuel des changements sociaux et politiques de son temps – de la liberté du Ghana à la diaspora africaine et à l’existence du groupe de population africain de Londres.
Avec son œil réel et sans contrainte, le photographe ghanéen-britannique a exploré un assortiment de domaines, de sociétés et de genres, du photojournalisme et du récit social à la représentation en studio, la mode et le style de vie.
Bien qu’il ait influencé des générations d’artistes photographes en Afrique et dans le monde entier, son travail a été redécouvert et apprécié récemment.
L’exposition « James Barnor : Accra/London – A Retrospective », présente une sélection de plus de 200 œuvres issues de la vaste documentation individuelle de l’artiste, dont de nombreuses photos inédites. Qu’il s’agisse de photos de famille, de photos d’envoi ou de missions d’échange, la remarquable capacité de l’artiste à transmettre des récits officiels et individuels dans les conditions du discours personnel, des expériences à la lumière de l’association humaine, rayonne.
Nonobstant les photos anciennes, les réimpressions et les rapports uniques, l’exposition « James Barnor : Accra/London – A Retrospective », comprend en outre des couvertures de magazines et des pochettes de disques, et met l’accent sur la période allant de 1950 à 1980.
Elle se déroule dans les salles mémorables du Palazzo Reali comme une excursion ordonnée à travers les moments clés de la vie et de l’œuvre de l’artiste photographe – de ses premiers jours à Accra, avec son studio, à ses années à Londres ; de ses photos couleur les plus mémorables à sa coopération avec le magazine « Drum » et à sa passion énergique pour la musique et les expressions scéniques.
L’exposition propose en outre une vidéo de Campbell Addy dans laquelle l’artiste présente son travail, et une autre dans laquelle il donne un sens à sa technique.
Après avoir été présentée aux Serpentine Galleries de Londres et au MASI de Lugano, l’exposition « James Barnor : Accra/London – A Retrospective », se rendra au « Detroit Institute of Arts » au printemps 2023, avec la ferme intention de mettre en lumière les œuvres d’un artiste photographe dont le travail a eu un impact créatif et social considérable.
Donné en coopération avec Serpentine de Londres, cette exposition est organisée par Lizzie Carey-Thomas, conservatrice en chef et Awa Konaté de Culture Art Society en tant que conservateur adjoint avec un effort conjoint de Clémentine de la Féronnière, Isabella Seniuta et Sophie Culière, pour les Archives James Barnor.