La première exposition solo de Gideon Appah au Royaume-Uni ainsi que sa première exposition avec Pace Gallery à Londres, intitulée « How to Say Sorry in a Thousand Lights« , est une occasion unique pour les amateurs d’art de découvrir l’un des artistes les plus intrigants et fascinants du moment. Occupant la totalité de la galerie Hanover Square de Pace, cette exposition met en évidence l’engagement inébranlable de l’artiste à expérimenter avec l’échelle, la forme, la couleur et la composition.
Gideon Appah, dont la pratique artistique est centrée sur la fascination pour l’intangible, crée des peintures oniriques et énigmatiques qui transcendent les limites du langage et communiquent des émotions profondes. Ses tableaux idiosyncrasiques entremêlent des fragments de la réalité et de l’imagination pour construire des scènes mystiques et picturales qui résistent à la narration et à la classification.
Dans « How to Say Sorry in a Thousand Lights« , Gideon Appah présente de nouvelles peintures dans son style distinctif qui occupent l’espace flou entre l’imagination et la mémoire. Les grands tableaux de l’artiste placent le spectateur en position de voyeur, découvrant par hasard des réunions secrètes ou privées dans des paysages d’un autre monde. Les sujets sont attentifs à leur environnement, à la fois électrisés et imbriqués dans les ondulations de l’environnement.
Les peintures de Gideon Appah sont caractérisées par l’utilisation de perspectives aplaties et d’environnements ambigus, évoquant des paysages éthérés qui semblent exister en dehors du monde physique. La palette de couleurs, composée de bleus, de rouges, de roses et de verts riches et précieux, attire le spectateur dans l’univers cinématographique de Gideon Appah.
Gideon Appah puise dans un large éventail de sources visuelles pour créer ses peintures, notamment des souvenirs d’enfance et des photographies de famille, mais aussi des vieilles coupures de presse, des vidéos musicales, du cinéma et des premières images ethnographiques. En assemblant des souvenirs réels et imaginaires, des fantasmes et des scènes de la vie quotidienne, Gideon Appah construit des compositions quasi théâtrales qui contiennent une narration incertaine, les dépouillant des signifiants de l’identité afin de les laisser ouvertes à l’interprétation individuelle.
« How to Say Sorry in a Thousand Lights » est une exposition immersive et envoûtante qui transporte le spectateur dans un monde mystique et poétique. Avec ses nouvelles peintures très ambitieuses qui parlent des idées d’identité, de mémoire et d’imagination, Gideon Appah confirme sa position en tant qu’artiste contemporain majeur. L’exposition est à voir jusqu’au 15 avril 2023 au Pace Gallery de London.