La Serpentine South Gallery de Londres offre à son public la découverte des œuvres de Hervé Télémaque sous la thématique « A Hopscotch of the Mind » jusqu’au 30 Janvier 2022
Hervé Télémaque, qui depuis la dernière partie des années 1950 a réalisé une vaste collection d’œuvres avec un jargon visuel nouveau et vivant, incluant des signaux dynamiques, des animations comme le symbolisme, et des compositions mixtes.
A travers des peintures, des dessins, des collages et d’assemblages, il réunit des mélanges saisissants de références chroniques et savantes avec celles du consommateur de la société. En fusionnant des images et des rencontres de son existence quotidienne, la vaste collection d’œuvres de Hervé Télémaque établit des associations fiables entre les domaines de la connaissance intérieure, de l’expérience sociale et des liens complexes entre l’image et le langage.
Né en 1937 à Port-au-Prince, en Haïti, Hervé Télémaque part pour New York en 1957 et entre dans un milieu artistique submergé par l’expressionnisme abstrait. En 1961, il s’installe définitivement à Paris, s’associant aux surréalistes et contribuant ensuite à établir le développement de la Figuration Narrative en France avec Gérald Gassiot-Talabot et l’artiste Bernard Rancillac.
En réponse à la tendance prédominante vers l’abstraction et au développement du Pop en Amérique du Nord, la Figuration Narrative de l’artiste produit régulièrement des œuvres d’une raisonnabilité Pop qui fusionnent les objets et les signes. Hervé Télémaque fait alors preuve d’une critique avisée de ces images, créant des œuvres en échange avec des événements récents, comme la guerre froide, l’urgence des missiles cubains, l’intervention des États-Unis en République dominicaine et les questions législatives françaises contemporaines.
L’obligation sincère de mettre en évidence les récits et les résonances contemporaines, de la domination et de l’impérialisme demeure une constante tout au long de sa vocation, avec des œuvres qui rendent compte des manières trompeuses dont ces constructions continuent de saturer nos existences quotidiennes.
Dans ses œuvres ultérieures, Hervé Télémaque fait plus directement allusion à son héritage haïtien et à son expérience en tant que membre de la diaspora des Caraïbes.
« A Hopscotch of the Mind » est la première exposition institutionnelle de Télémaque au Royaume-Uni. Elle réunit des œuvres produites depuis la dernière partie des années 1950 jusqu’à aujourd’hui, mettant en scène les thèmes durables du travail de l’artiste à travers sa pratique à plusieurs niveaux.
Plutôt que d’adopter une stratégie séquentielle, l’exposition « A Hopscotch of the Mind » propose une investigation non directe du jargon visuel et permet aux visiteurs de rebondir entre les médias et les périodes, façonnant leur propre relation entre les pièces dissemblables de son portrait singulier.