Marie-Claire Messouma Manlanbien expose actuellement sa première exposition personnelle intitulée « Corps Mêlés » à la galerie Cécile Fakhoury à Abidjan, en Côte d’Ivoire, jusqu’au 10 juin 2023. L’artiste y présente des œuvres polymorphes qui racontent des histoires, à la fois les siennes et celles des vivants, à travers des chemins contemporains d’une ancestralité mystique et mythologique.
Dans cette série d’œuvres inédites, Marie-Claire Messouma Manlanbien utilise des techniques traditionnelles de tissage artisanal à base de fibres naturelles telles que la soie et le coton kita. Ces œuvres teintées et brodées sont porteuses d’un savoir et d’une force symbolisés par les éléments qui les composent tels que les coquillages, les écailles ou les dessins sur papier.
Marie-Claire Messouma Manlanbien se présente désormais comme une guérisseuse, par les plantes et les pierres, à travers des sculptures tissées et murales de manière très figurative. Cette approche du soin est héritée de son ascendance ivoirienne, guadeloupéenne et amérindienne, où la relation au soin passe également par le vivant et l’organique.
Au cœur de cette exposition, on retrouve des symboles familiers issus de la mythologie akan tels que le crocodile siamois, symbole de l’égalité entre les êtres. Toutefois, l’artiste introduit également de nouvelles formes et plonge plus profondément dans une imagerie évocatrice d’un corps féminin en symbiose avec la nature et l’équilibre cosmique. Les œuvres de l’artiste font référence aux mythologies africaines telles que celle de Mami Watta, la Mère de l’Eau en Guadeloupe, à travers des éléments des mondes marins chargés de délivrer leurs pouvoirs et leurs mystères.
Marie-Claire Messouma Manlanbien : une artiste visionnaire qui explore de nouveaux horizons poétiques
Marie-Claire Messouma Manlanbien est une artiste contemporaine française d’origine ivoirienne et guadeloupéenne qui a su imposer son style unique dans l’univers de l’art contemporain africain. Sa créativité multidimensionnelle lui permet d’insuffler une touche personnelle et poétique à ses œuvres, qui sont un mélange harmonieux de sculpture, de tissage et d’autres méthodes créatives.
Née en France, Marie-Claire Messouma Manlanbien a grandi en Côte d’Ivoire où elle a appris à se familiariser avec la culture Akan du pays. Cette connotation caribéenne, ouest-africaine se ressent dans ses ouvrages, qui sont un parfait enchevêtrement entre les cultures traditionnelles africaines et des concepts nouveaux.
Formée à l’École des Beaux-Arts de Cergy, elle a peaufiné sa technique grâce à ses découvertes et expériences qui ont pris au fil du temps une teinte multidimensionnelle à son image. Aujourd’hui installée en France, Marie-Claire Messouma Manlanbien expose son travail aux yeux du grand public par le biais de nombreuses expositions présentées un peu partout dans le monde et principalement en France.
Parmi ses expositions personnelles figurent le « Forces Field » au 50 Golborne Gallery de Londres en 2019 et le « Weaving the World » exposé à L’Orangerie du Jardin du Luxembourg en 2021. L’artiste a également participé à plusieurs autres expositions personnelles et collectives, dont celle de « About Now #1 », à la Galerie Cécile Fakhoury d’Abidjan en 2021. Cette même année, Marie-Claire Messouma Manlanbien a été nommée lauréate de la 3e édition du 1% Marché de l’Art avec son projet »Ofi Titi ».
Marie-Claire Messouma Manlanbien excelle dans l’art de la sublimation, en se servant de matériaux naturels et industriels pour attribuer à ses œuvres une perspective autre que celle originale. Elle utilise principalement des mèches de cheveux, de la matière organique, de la fibre de raphia, du cuivre, de l’aluminium, du laiton et bien d’autres matériaux pour créer ses œuvres. Elle compose également ses créations à base d’objets provenant de diverses cultures africaines, ce qui leur confère une historicité précise.
Marie-Claire Messouma Manlanbien utilise une variété de langage artistique pour exprimer son art, notamment la vidéo, la peinture, l’installation, la sculpture et le tissage. Elle utilise également d’autres pratiques pour la conception de ses œuvres uniques aux multiples identités culturelles. Son alliage de créativité brise la barrière du soupçonné et nous entraîne vers de nouveaux horizons poétiques. L’originalité de ses créations, associée à son identité culturelle, la place au premier rang des artistes contemporaines africaines à suivre de près.