ADA Contemporary Art Gallery présente jusqu’au 15 janvier 2023 « Lines Through Time » une exposition indépendante, mettant en lumière une nouvelle collection stupéfiante d’œuvres de l’ancien élève de la résidence Noldor, Foster Sakyiamah.
L’exposition « Lines Through Time » est une étape importante dans la carrière de Foster Sakyiamah, car elle sera perçue comme la plus mémorable exposition de l’artiste à Accra, la ville qu’il habite depuis près de 36 ans, où il a également fréquenté la célèbre Ghanatta College of Art & Design.
Dans sa gamme énergiquement unique, Foster Sakyiamah se tourne vers l’histoire en repensant aux peintures probablement les plus remarquables de l’histoire de l’art contemporain du vingtième siècle, de La graine de l’Areoi de Gaugin à La jeune femme à l’oreille de perle de Johannes Vermeer. Ce sentiment de louange de l’apparence féminine et des multiples facettes de l’apparence masculine est un thème qui se retrouve dans sa pratique.
Les toiles de Foster Sakyiamah sont louées pour leurs représentations distinctives des individus et de la culture du Ghana. Elles sont d’emblée reconnaissables à leur variété énergique et à la puissance de leurs motifs droits et courbés.
L’intérêt de Foster Sakyiamah pour les œuvres de l’artiste photographe malien Malick Sidibé et du photographe ghanéen-anglais James Barnor, qui habillait habituellement ses sujets de vêtements design et les plaçait dans des décors et des sols profondément dessinés, a suscité son affection pour les motifs.
Dans Akosua As Want, l’éblouissante synthèse démonstrative de La graine de l’Areoi de Gaugin capture la figure étincelante d’une jeune femme ghanéenne dont le corps est énergiquement dépeint par Foster Sakyiamah dans une peau rouge monochrome située à nu. Tenant dans ses mains ce qui a tout l’air d’être une mangue, le héros est posé sur une table recouverte de tissu, comme pour être servi au spectateur, avec un boisseau de délicieux produit naturel, tandis qu’une végétation bleue différenciée en pente attend dans les coulisses. Dans ce sens, les zones de force sérieuses pour les tons et les teintes vives deviennent des analogies tactiles pour la liberté, la durabilité et la féminité dans ses œuvres d’art acryliques.
Au cours des années précédentes, il a d’abord exposé ses œuvres dans un stand de quartier en 2002 ; après sa résidence à Ghanatta, Foster Sakyiamah a rejoint le célèbre programme de résidence Noldor en tant qu’artiste à domicile en 2021, après que le comité a mené une visite de l’atelier à la fin de 2020. Depuis, il a présenté d’importantes expositions dans le monde entier, notamment à New York et en Suisse, et ses œuvres sont actuellement exposées dans quelques collections institutionnelles en Europe, comme la collection Se Tinat en Espagne, la collection Minotti à Séoul et la collection privée Sir David Adjaye à Accra et à Londres.
Il utilise des rouges, des bleus et des dames discrètes portant des bonnets à larges bords et des gants fins, ainsi que des danseurs agissant en synchronisation. Les personnages surgissent à travers des champs de lignes battantes et serpentines qui donnent à ces pièces puissantes caractère et impérativité. Ils portent des vêtements qui s’effacent à la vue de tous. Cependant, son travail a également des références imprimées ethnocentriques à la GTP, la plus mémorable branche textile indigène du Ghana, lancée en 1966 par le président du Ghana, le Dr Kwame Nkrumah.
Adoptées par de nombreuses femmes ghanéennes dans tous les domaines de la culture afropolitaine actuelle, les références au Ghana Textile Print rendent la collection de Foster Sakyiamah totalement attrayante, tant pour les organisations internationales que pour les organisations locales.
Enfin, qu’il s’agisse de dépeindre des Ghanéennes en train de se reposer ou de les introduire délibérément dans le décor de la haute société, l’œuvre de Foster Sakyiamah célèbre et tente d’élever les femmes au centre de ce qu’il décrit comme une typologie engageante.