Du 24 novembre 2023 au 24 janvier 2024, les Ateliers Coffi à Fidjrossè, Cotonou accueillera une exposition mettant en lumière les valeurs traditionnelles et l’importance de leur préservation dans la pérennisation de l’ordre social et de la cohésion familiale. Intitulée « Éclats d’âmes, regards croisés« , cette présentation collective de Charbel Coffi et Dodji Efoui offrira aux amateurs d’art l’opportunité de découvrir la pratique artistique de ces deux artistes contemporains, ainsi que l’importance de la culture africaine dans le maintien des valeurs sociales.
Né à Cotonou, Charbel Coffi est un passionné d’art et de dessin depuis sa plus tendre enfance. Le métier d’artiste lui est alors apparu comme une évidence où dans la matérialisation de son savoir-faire, il interprète le rôle d’un éveilleur de conscience. En effet, l’artiste béninois invite le public à explorer son univers multidimensionnel, avec pour protagonistes ses œuvres, miroir de sa vision unique du monde. Sa profonde passion pour cette discipline créative l’amène à exprimer avec ferveur et éloquence sa spiritualité, source d’inspiration de ses projets artistiques.
Tout comme son partenaire d’exposition, Dodji Efoui nourrit sa passion pour l’art depuis son enfance. Issu d’une famille d’artistes, il a été mis en contact très jeune avec le monde de l’innovation artistique, développant un intérêt marqué pour le dessin et la musique. Parallèlement, il s’est adonné à la peinture et a participé à de nombreuses expositions individuelles et collectives au Burkina Faso, au Togo, au Nigeria, au Bénin et au Ghana. Son séjour de cinq ans au Cameroun a été une période riche en apprentissages, lui permettant d’explorer divers univers sonores et de s’immerger dans la « World music« , tout en initiant le projet « Lutherie Urbaine« . Ce projet s’inscrit dans la continuité de sa pratique artistique axée sur le recyclage. En tant qu’artiste plasticien togolais, Dodji Efoui utilise des objets recyclés pour créer des œuvres d’art inédites.
L’exposition « Éclats d’âmes, regards croisés » est née du constat des deux artistes, celui de la perte progressive de certaines valeurs traditionnelles. Cette découverte n’est qu’une des nombreuses conséquences du manque d’union au sein des sociétés qui composent le monde. Dans une approche réparatrice, Charbel Coffi et Dodji Efoui proposent à travers leur art un exemple d’union sacrée, incitant ainsi à la reconstitution de ces valeurs perdues. Les œuvres de l’exposition apparaissent alors tels des plaidoyers : arrêter de tout diaboliser lorsqu’il s’agit de nos cultures africaines !
Aujourd’hui, de nombreuses familles béninoises et togolaises considèrent les masques africains et les portraits des défunts, qui étaient autrefois des repères et des figures d’autorité incitant à la sagesse et à la maîtrise de soi, comme des objets obscurs. Décrédibilisés et en déclin, ces masques et portraits constituaient à l’origine des fondements essentiels à une éducation culturelle solide, garantissant une génération avertie et instruite des rites et des valeurs intrinsèques à leurs origines.
L’abandon de ces repères et valeurs culturelles a de nombreuses répercussions sur la société actuelle, dont la plus flagrante est le manque de respect envers les aînés. Autrefois, la révérence lors des salutations envers les personnes âgées était considérée comme un signe profond de respect, un geste qui a malheureusement disparu de nos sociétés. Pour rappeler à l’ordre les individus impolis au Bénin, la phrase en fon suivante est souvent utilisée : « Ado minho sin photo do houégbé atché ?« , qui se traduit en français par « N’as-tu pas de photos d’adultes chez toi ? ».
« Éclats d’âmes, regards croisés » de Charbel Coffi et de Dodji Efoui outrepasse ce monde où tout semble crucifié sur la croix de la religion et abandonné sur l’autoroute de la modernité, pour nous inciter à un réveil collectif. Dans une maîtrise des couleurs, des formes, des textures et des pigments naturels, Charbel Coffi construit un langage visuel autour de cette thématique qui transcende les limites d’une simple représentation et invite les spectateurs à pénétrer dans un univers où les cultures ancestrales reprennent le droit d’exister.
Quant à Dodji Efoui, dans sa représentation des valeurs traditionnelles, son geste artistique consiste à mettre en action des éléments composites, afin de faire resurgir du quotidien des corps-paysages, des corps-écritures, des corps sonores, des entités vibratoires, des humains dans leurs dimensions charnelles et spirituelles, tous intrinsèque à la culture africaine et qui ont parfaitement leur place dans ce monde qui s’acharne à faire oublier leur profonde présence d’antan.
Sous la direction de la curatrice Dénadi Carole Sagbo, l’exposition « Éclats d’âmes, regards croisés » se déroulera du 24 novembre 2023 au 24 janvier 2024. Une session de vernissage est prévue le 23 novembre 2023, offrant l’opportunité à quelques collectionneurs et amateurs d’art triés sur le volet d’admirer l’univers captivant de Charbel Coffi et Dodji Efoui, à travers leurs créations artistiques d’exception.