Adam Pendleton est un artiste new-yorkais dont le travail artistique est exposé au mumok de Vienna en Autriche jusqu’au 03 septembre 2023. Cette exposition, intitulée « Blackness, White, and Light », présente la première exposition individuelle complète de l’artiste en Europe.
Depuis 2008, Adam Pendleton s’intéresse particulièrement à l’idée de Black Dada, une enquête sur la relation entre la noirceur, l’abstraction et l’avant-garde. Cette exposition présente une sélection de peintures, de dessins et d’autres œuvres qui mettent en lumière une philosophie visuelle de postulats incomplets, aplanissant les distinctions entre la lisibilité et l’abstraction, le passé et le présent, le familier et l’étrange.
Au rez-de-chaussée, l’exposition commence par un groupe de peintures Black Dada d’Adam Pendleton. Ces diptyques sont des compositions de marques picturales qui documentent la nature évolutive du travail de l’artiste. Chacune est complétée par une ou plusieurs lettres typographiques de l’expression Black Dada, établissant un espace polyrythmique avec ses deux modes d’inscription : la composition numérique et le geste pictural.
Au deuxième étage, trois pavillons triangulaires ont une double fonction. Leurs murs extérieurs supportent les dessins et les peintures d’Adam Pendleton, tandis que leurs intérieurs servent de salles de visionnage pour ses œuvres vidéo. Les galeries adjacentes projettent également des vidéos de l’artiste.
Adam Pendleton a développé les pavillons et les lignes de vue angulaires de la galerie principale en relation avec les éléments formels géométriques de ses peintures. Les peintures Untitled (Days) intègrent des formes simples et des documents visuels de sa pratique quotidienne en atelier pour en faire des compositions denses et étendues. Dans le vaste espace de ses peintures Sans titre (WE ARE NOT), des champs vibratoires de textes et de gestes immergent le spectateur dans des vagues d’énonciation collective.
L’exposition présente également des sculptures Code Poem en céramique, des arrangements de symboles géométriques que la poétesse Hannah Weiner a dérivés du code Morse dans son livre du même nom publié en 1982. Les grandes grilles en Mylar sur les murs environnants présentent des marques peintes imprimées sur un film transparent. Dans une deuxième galerie au même étage, le système réfléchissant d’affichage, un ensemble d’œuvres qu’il a commencé en 2008, combine la typographie et l’incident pictural avec une spécificité archivistique méticuleuse tout en restant spéculatif et ouvert.
L’exposition « Blackness, White, and Light » de l’artiste new-yorkais Adam Pendleton au mumok de Vienna en Autriche jusqu’au 03 septembre 2023 est un évènement à ne pas manquer pour les amateurs d’art contemporain et les curieux. Elle offre une vision unique de la philosophie visuelle de l’artiste et de sa relation à l’abstraction et à l’avant-garde.