Les œuvres de Mariam Abouzid Souali sont empreintes d’un art poétique et métaphorique qui suscitent une réflexion profonde sur la place de l’individu dans un monde globalisé. Jusqu’au 07 octobre 2023, sa nouvelle exposition personnelle intitulée « Stardust » sera présentée à la galerie d’art de Cécile Fakhoury à Paris. Cette présentation artistique mettra en lumière une imposante série d’œuvres qui témoigneront des luttes acharnées et coûteuses auxquelles sont confrontés les citoyens du Sud.
Mariam Abouzid Souali, artiste peintre marocaine, est née en 1989 à Targuist, au Maroc. Diplômée de l’Institut National des Beaux-arts de Tétouan en 2012, elle a suivi une formation en littérature française et en histoire de l’art à l’université Mohamed V de Rabat, avant de se rendre à l’université Abdelmalek Essaâdi de Martil. En 2014, elle entreprend une thèse doctorale et se voit décerner la prestigieuse bourse Fulbright pour poursuivre ses recherches au Bryn Mawr College en Pennsylvanie, aux États-Unis.
Aujourd’hui, Mariam Abouzid Souali réside à Tétouan au Maroc et y tient son atelier où elle réalise des tableaux qui dénoncent l’accélération implacable des inégalités, une réalité ancrée au cœur du système capitaliste néolibéral et l’une des conséquences les plus dramatiques en plus de la crise migratoire. Les peintures de l’’exposition « Stardust » offrent des témoignages picturaux curieux et saisissants sur notre condition contemporaine actuelle, immergée dans un siècle bousculé par les renversements internes et externes nous exhortant à adopter des stratégies de survies ainsi que des formes de résilience et de solidarité entre les peuples.
Dans ses œuvres, Mariam Abouzid Souali parvient à saisir l’aspect tragique des récits migratoires tout en rendant hommage aux premières victimes de ce drame. Malgré la prolifération d’images médiatiques de cette histoire dramatique, le cimetière de la Méditerranée continue d’amonceler les sépultures des migrants. Cette réalité en dit long sur le mythe de la citoyenneté mondiale, lui conférant un caractère illusoire et parodique avant même d’exister.
La figure de l’enfant est également mise au cœur des œuvres de l’artiste contemporaine. La presque totalité de ses peintures dépeint des images d’enfant voire d’adolescent lui permettant de construire une passerelle entre l’ordre commercial, l’industrie mondial et le monde du jeu. Elle soustrait également le monde sportif à sa perception d’origine, l’intègre à ses tableaux afin de présenter sous un nouvel angle les enjeux sociaux, environnementaux et géopolitiques observés depuis les côtes du Maroc.
Dans sa pratique artistique, les enfants peints sur ses toiles arborent un double masque, celui de l’innocence et de la connaissance et se voit attribuer le rôle de protagoniste selon le sens de l’œuvre. Tantôt concentrés sur un jeu, livrés à eux-mêmes ou à errer sans principal but, ils arrivent à porter leurs regards indiscrets vers des lieux inexplorés. Cette vision de protagoniste est d’autant plus renforcée dans l’exposition « Stardust » où les enfants et adolescents apparaissent dans des contextes sportifs prêts à surmonter les montagnes, tutoyer les étoiles afin de braver toutes les difficultés rencontrées dans une compétition sportive. Il s’agit là de peintures métaphoriques où Mariam Abouzid Souali révèle le combat mené par ces jeunes êtres entre le monde astral et le monde industrialisé, une industrialisation effrénée que le système tente de dissimuler, mais qui revient inlassablement dans la série d’œuvres de l’artiste.
Mariam Abouzid Souali offre également un caractère mythologique à ses toiles en présentant ces athlètes tels des mirages dessinés entre des points de constellations mouvantes. Les enfants dépeints dans ses œuvres sont reliés aux forces du cosmos et à des interprétations astrales. Cette forme de représentation offre une vision héroïque de ces personnages et les présentent tels des individus à la conquête de l’espace tandis que la persistance des paysages industriels et autres infrastructures fantômes post pétrole répandent leur part d’inquiétudes écologiques, vis-à-vis des êtres humains comme des sols en indexant également les rapports d’exploitation économique et humaine.
À travers une pratique artistique unique inspirée de bons nombres d’éléments, Mariam Abouzid Souali reste fidèle à une vision humaniste et transmet dans chacune de ses créations sa perception du monde. Les multiples messages contenus dans les œuvres de l’exposition « Stardust » s’étalent sur des fonds étoilés, entraînant les protagonistes de ses peintures dans le cosmos, lieu de tous les possibles.