L’exposition « Dig Where You Stand » sera visible jusqu’au 9 octobre 2022, est importante pour le programme d’automne de la Fondation des artistes africains et constitue l’exposition principale d’une série itinérante qui se déroule dans quelques espaces artistiques.
Les lieux annoncés sont : « Savannah Centre for Contemporary Art » de Tamale au Ghana, « The African Artists’ Foundation » de Lagos, « White Cube » du Lusanga, « Palais de Lomé » au Togo et « Hangar Centre » à Lisbonne.
L’exposition « Dig Where You Stand », étudie la capacité de régénération de l’art sur place et dans ses diasporas, offrant un autre modèle d’engagement avec les questions de décolonisation, de compensation et de restitution, à la fois dans le monde de l’art et dans l’économie plus étendue du continent africain.
Développant la capacité réformatrice de l’art à travers la région, en mettant l’accent sur le mouvement, la relocalisation et le déplacement, l’exposition déplace la vision décoloniale du monde des musées vers une approche explicite, en transmettant une réserve d’outils dans chaque lieu pour lancer des cycles monétaires régénérateurs.
Des artistes et des communautés proches étudient les économies des cadres frontaliers qui ont généralement sous-estimé les communautés faibles et trouvent de nouvelles philosophies dans le monde de l’art qui modifient ses cadres de valeur et rétablissent un emploi pour les communautés exploitées sur le continent africain.
Mettant en lumière les œuvres d’Ibrahim Mahama, Renzo Martens et du Cercle d’Art des Travailleurs de Plantation Congolaise, entre autres, l’exposition organisée par le commissaire d’exposition nigérian Azu Nwagbogu, « Dig Where You Stand » entend faire progresser la création contemporaine africaine en travaillant avec un échange culturel et en apportant aux communautés des pensées établies dans la liberté des cycles continus d’extraction de l’économie.