Retrouvez une exposition d’art visuel unique et immersive à la Galerie Mariane Ibrahim. Du 8 juin au 22 Juillet 2023, l’espace d’art accueille l’artiste contemporain Ian Micheal avec son installation « Intimités ». Il s’agit de la seconde exposition personnelle de l’artiste et de sa première en Europe dans l’espace artistique parisien.
Les tableaux de Ian Micheal représentent des moments de la vie quotidienne urbaine, des gestes, des quartiers, des populations de Californie sur lesquelles reposent les fondements de sa pratique picturale. Né en 1985 à Detroit et résidant à Oakland, en Californie, l’artiste peint sur ces toiles des moments d’intimités humaines, de camaraderies qui mettent en avant des personnages hermaphrodites.
Les œuvres de Ian Micheal dégagent une grande profondeur affective et donnent libre cours aux visiteurs sur l’interprétation de ces attaches émotionnelles. Ses créations sont fortement tournées vers un environnement intérieur où on peut apercevoir des espaces domestiques cosy notamment des jardins, des cuisines, des cours, des chambres au sein desquelles reposent des personnages témoignant une certaine proximité, une familiarité, une intimité les uns des autres. Ce faisant, il crée une connexion étroite entre le public et les sujets par rapport à la perception et à la compréhension de ces toiles.
Ian Micheal attribue aux personnages de ces peintures des tailles presqu’humaines afin d’accorder plus de réalisme à ces conceptions. Ces œuvres monumentales prennent alors pleinement possession des espaces d’expositions afin de plonger les visiteurs dans une atmosphère intime et confortable.
Pour obtenir cet effet visuel sans égal, l’artiste parfait le support de ces toiles en les ponçant afin d’obtenir une base parfaitement lisse pour accueillir ses peintures. Il combine ensuite l’effet obtenu avec des couleurs froides telles que le « rose rosé » ou le « rose voilé » pour apporter de la douceur et de la fraîcheur à ses tableaux. Cette technique artistique vise à sublimer ces œuvres qui reflètent les réalités impétueuses et impertinentes de sa ville de résidence.
L’exposition « Intimités » présente des œuvres aux contours intimistes qui plongent l’espace d’exposition ainsi que les spectateurs dans une douce atmosphère de fraîcheur agréable et confortable. Le travail de Ian Micheal s’inspire des mouvements sociaux, politiques et artistiques d’Oakland qu’il dévoile dans ses peintures sous un éclairage intimiste avenant.