L’exposition de Cécilia Lamptey-Botchway « Make We Dance » étudie la danse comme un type de développement où elle présente différentes figures qui se tiennent, tournent et dansent. Les composantes de ces œuvres d’art unissent ses différents flux créatifs et sont présentées à la Nubuke Foundation à Accra jusqu’au 31 août 2022.
Préparée à l’école d’art, de design et d’impression du Yaba College of Technology à Lagos, au Nigeria, la fondation botanique convoque le reflet de la pratique matérielle de Cécilia Lamptey-Botchway. Des motifs issus de l’étalement de la texture et de la coutume du batik sont apparus de manière proactive dans les bases de ses œuvres passées. Ils étaient superposés sur la matière comme ils le seraient sur une texture. Aujourd’hui, ils sont libérés des impératifs du format matériel.
Les motifs sont en interface avec les figures. Dans les plus grands aspects, les motifs flottent derrière et devant les figures, confondant la polarité de la zone frontale des fondations. Les figures actuelles sont décorées d’une toison bordée. Adoptant une stratégie anthropologique sur place, Cécilia Lamptey-Botchway a observé ses sujets dans les secteurs commerciaux, les temples et les cours de danse, se concentrant sur leurs développements et les livrant sur ses toiles.
Lorsque Cécilia Lamptey-Botchway a commencé à utiliser la toison de lavage, c’est parce qu’elle a fait une association entre l’objet de nettoyage, la vie domestique et les activités des femmes. Le molleton se présente sous forme de brins préfabriqués qui sont ensuite minutieusement collés dans les espaces d’esquisse laissés vacants par l’utilisation de l’acrylique et de la peinture à huile.
Rappelons-le, l’exposition « Make We Dance » est ouverte jusqu’au 31 août 2022 à la Fondation Nubuke du Ghana.