Jusqu’au 23 septembre, la galerie Afikaris de Paris a le plaisir de vous proposer dans son espace d’art contemporain l’exposition « Ce que nous donne la terre ». Une présentation collective inspirante qui met en lumière les œuvres et le savoir-faire de 14 artistes africains contemporains talentueux. À travers une succession de pièces uniques et immersives, les artistes de l’exposition appellent à une introspection générale afin de mettre en avant l’interaction entre l’homme et la nature tout en insistant sur les différentes façons dont la terre nous offre ses dons.
« Ce que nous donne la terre » est une présentation artistique exclusive où les artistes participants ont su capturer avec talent la beauté et la diversité de notre environnement naturel à travers une variété de médiums artistiques. Cette exposition offre aux visiteurs une expérience immersive et réflexive, les invitant à repenser profondément notre relation avec la nature et à prendre conscience de l’importance cruciale de la préserver pour les générations futures.
Ousmane Niang, Cristiano Mangovo, Hervé Yamguen, Ozioma Onuzulike, Salifou Lindou, Temandrota, Eva Obodo, Saïdou Dicko, Jean David Nkot, Nasreddine Bennacer, Omar Mahfoudi, Moustapha Baidi Oumarou, Hyacinthe Ouattara et Beya Gille Gacha sont les artistes dont les œuvres seront exposées dans l’espace d’art de la galerie Afikaris. Cette exposition collective présente une diversité d’œuvres d’art, allant de la peinture à la photographie, en passant par la sculpture et les installations. Dans une pratique artistique diverse, chaque artiste apporte sa propre interprétation de la relation entre l’homme et la nature, offrant une dimension unique et personnelle à l’exposition.
Ousmane Niang, Cristiano Mangovo et Hervé Yamguen explorent de nouvelles formes de composites. Ils fusionnent l’être humain et le végétal, créant ainsi une nouvelle forme de vie capable de résister et de s’adapter aux bouleversements extérieurs. Cette nouvelle créature issue de la symbiose entre différentes espèces rappelle la nécessité de rétablir une connexion avec la nature en réalisant une union au sein du vivant et en appelant au devoir de protection. À travers cette manifestation artistique, les artistes dépeignent un futur alternatif et durable.
Ozioma Onuzulike, Salifou Lindou, Temandrota et Eva Obodo soulignent la beauté et la fragilité de la nature puis interrogent notre rapport avec l’environnement en intégrant chacun des matières naturelles dans la conception de leurs pièces artistiques. Saïdou Dicko, présente des œuvres sur toile faite de coton biologique réalisée à la main au Burkina Faso et accompagnées d’éléments plastiques recyclés. Ce faisant, l’artiste établit la synthèse entre une pratique ancestrale et les problématiques actuelles liées à la réutilisation des objets. Jean David Nkot dans sa pratique artistique appel à une prise de conscience écologique en relevant les conséquences de l’économie de marché et des rapports Nord/Sud concernant l’exploitation des hommes et des ressources naturelles.
Quant à Nasreddine Bennacer, Omar Mahfoudi et Moustapha Baidi Oumarou, ils introduisent dans leur œuvre l’idée d’une aventure mystique. Ils incitent les spectateurs à développer un désir de communion avec la nature afin d’amorcer des pensées de connexion et de protection envers cet environnement généreux. Enfin, Hyacinthe Ouattara et Beya Gille Gacha utilisent leur art comme un catalyseur pour activer le lien spirituel unissant l’humain à la terre. À travers leurs créations, les artistes conceptualisent une nature bienveillante et vivante, dans laquelle l’être humain a sa place.
L’exposition collective « Ce que nous donne la terre » présentée à la galerie Afikaris est une expérience artistique inspirante qui explore la relation complexe entre l’homme et la nature. Les couleurs vives, la profondeur des installations et les textures détaillées utilisées par les artistes permettent de créer une atmosphère immersive, transportant les visiteurs au cœur de la nature et les invitant à réfléchir à leur propre impact sur l’a nature l’environnement. Cette exposition est un rappel puissant de la générosité de la terre et de notre responsabilité collective de la protéger pour les générations futures.