L’Hôtel de Ville de Cannes annonce un musée consacré à l’art africain contemporain qui présentera les œuvres de la collection de Jean Pigozzi qui a réuni à partir de 1989 environ, plus de 10.000 œuvres et près de 160 artistes qui abordent la variété et la richesse de la création en Afrique subsaharienne.
Du Sénégal au Mali, en passant par le Congo, l’Afrique du Sud, couvrant une période allant des années 1950, la collection Pigozzi s’appuie sur le dessin, la peinture, la sculpture, la photographie et la vidéo.
La déclaration a été faite lors du vernissage de l’exposition « Bande-annonce » qui propose de voir une centaine d’œuvres de cette collection, apparent jusqu’au 21 août à la Gare Maritime de Cannes.
Le musée, dont la date initiale n’a pas été précisée, offrira un circuit d’exposition permanente de 380 m2 qui changera constamment et présentera une scène de l’art contemporain africain ; un circuit temporaire de 240 m2 avec un coup de projecteur standard sur un artiste ou une thématique ; un espace multifonctionnel de 100 m2 ouvert à tous pour organiser des conférences, des activités d’éducation artistique et culturelle, des projections, etc.
Ce dernier espace a également un aspect pédagogique et va offrir un véritable cadre autour de chroniques, de documents papier et de supports variés sur l’art africain contemporain et sur le contexte historique de la collection Pigozzi dans l’ancienne chapelle Saint-Roch de Cannes.
L’envie est de proposer un autre type de musée, plus fluide, où les choses bougent et changent sans cesse, pour propulser l’arrivée des visiteurs.
Le successeur la firme automobile Simca, Jean Pigozzi, qui a grandi avec Renoir et Sisley sur les murs de l’appartement familial et qui, en tant qu’adulte, se mêle aux traits de son âge et de son milieu, Andy Warhol et le pop art, sans beaucoup de conviction, jusqu’à ce qu’il trouve en 1989 l’exposition « Les Magiciens de la Terre », Il est captivé par l’art africain contemporain et développe par la suite une collection de référence, marqué par une propension pour l’école Kinshasa et l’artiste ivoirien Frédéric Bruly Bouabré, dont il possède quelque 150 dessins.
Dès lors, il a rassemblé plus de 10 000 œuvres d’artistes de tout le continent africain et, à partir de 1991 environ, cette collection a fait le tour du monde. En 2019, il a donné 45 œuvres au prestigieux MoMA de New York, qui organise une exposition des cités futuristes du sculpteur Bodys Isek Kingelez.
Sa collection comprend des œuvres du photographe malien Seydou Keita, considéré comme l’un des meilleurs portraitistes du XXe siècle, des sculptures du Tanzanien George Lilanga, les masques populaires du Béninois Romuald Hazoumé, des tableaux du Sénégalais Soly Cissé et du Congolais Chéri Samba, et bien d’autres.