Assoukrou Aké a été choisi parmi les 5 finalistes par un jury composé d’experts de l’art contemporain, dont des experts de la scène artistique ivoirienne.
Soixante-sept (67) candidatures reçues suite à l’appel de cette deuxième édition du Prix Ellipse, une initiative du Fonds de dotation ellipse art projects qui récompense chaque année la créativité d’une nation d’Afrique subsaharienne ou d’Asie tout en portant une attention globale au climat à travers les messages véhiculés par les artistes.
La deuxième édition du Prix ellipse a été consacrée aux artistes africains émergents âgés de 18 à 40 ans vivant en Côte d’Ivoire, non représentés et dont la pratique relève des expressions visuelles.
En remportant ce prix, l’artiste triomphant Assoukrou Aké bénéficiera d’une exposition lors de la Foire internationale d’art contemporain AKAA « ALSO KNOWN AS AFRICA » qui aura lieu du 20 au 23 octobre 2022 ainsi que d’une aide médiatique et experte.
Assoukrou Aké
Né en 1995 à Bonoua, une ville de la Côte d’Ivoire, Assoukrou Aké est un artiste pluridisciplinaire dont le passage en histoire de l’art a poussé à favoriser des projets de recherche dans lesquels il assume le rôle d’un scientifique menant des récits de récupération de la brutalité et de sa capacité de transformation déchiffrée à travers des références faites de sections d’images.
Pour assembler ses récits, Assoukrou Aké réfléchit à la difficulté de mettre en images l’indicible, construit et démonte ces fragments qu’il filtre par des ouvertures, sépare, sort par le dessous des vides… Il désarticule le développement, casse les décors et les purge de leur signification. C’est ce qu’on appelle : « l’art de traduction »
Ce travail de déchiffrage, parmi les rêves et les souvenirs, s’inscrit dans l’avant, le présent et sa réalité. L’artiste fait allusion aux contes africains, aux coutumes profanes et consacrées, à la toile savante, à la photographie serrée et à un retour à la cosmogonie.
L’œuvre d’Assoukrou Aké a reçu le Grand Prix International Jeune Talent Arbustes au Salon d’Automne de Paris en 2017 et le Prix du Public à l’ICART Artistik Rezo en 2022. Il a également été désigné pour le Prix JUVENARS-IESA et le Prix Paris 1 Panthéon Sorbonne en 2021.