L’artiste sud-africain WonderBuhle Mbambo investit l’espace d’art de la Gallery 1957 London avec son nouveau corpus d’œuvres intitulées « Inkunzi Isematholeni« . Jusqu’au 15 octobre 2023, l’artiste visuel dévoilera une série d’œuvres captivante à son image, pour la première fois à la galerie 1957 et au Royaume-Uni.
En effet, « Inkunzi Isematholeni » représente la première exposition personnelle de WonderBuhle Mbambo à l’espace d’art ainsi qu’au Royaume-Uni. À travers cette présentation artistique attrayante et immersive, il exprime sa volonté de contribuer à la croissance des jeunes et des nouvelles générations afin de construire l’identité des futurs dirigeants de la société de demain. Cette compréhension provient de l’analyse métaphorique du titre de l’exposition qui doit son nom à un idiome zoulou qui signifie littéralement que « la qualité du taureau dépend de la façon dont le veau est élevé ».
Né en 1989, WonderBuhle Mbambo est un artiste visuel sud-africain originaire de KwaNgcolosi au Kwazulu-Natal. En 2010, il obtient sa formation formelle au BAT Centre responsable de la coordination d’une résidence d’arts visuels à Durban. Il étudie ensuite les Beaux-Arts sous le mentorat de Themba Shibase dans le cadre du programme d’apprentissage Velobala de l’Université de technologie de Durban (2011-2013) et reçoit en 2016, la Bremer Kunststipenium Art Grant. À partir de son parcours artistique et de ses expériences quotidiennes, WonderBuhle Mbambo représente dans sa nouvelle série d’œuvres son introspection personnelle et évolutive combinée à son engagement envers sa communauté d’origine.
La première pièce de la série d’œuvres, un ensemble de cuillères en plastique soigneusement assemblées, plonge les visiteurs dans l’ambiance chaleureuse des événements et des fêtes communautaires. À travers cette nouvelle série d’œuvres gorgées d’installations et de peintures captivantes, WonderBuhle Mbambo pense et se réapproprie les différentes étapes de son parcours d’ordination. Entre son profond attachement à ses racines et son agrément de leader au sein de sa communauté et bien, au-delà, il permet aux visiteurs d’être transporté au cœur de son évolution personnelle de vie.
Avec une énergie nouvelle empreinte de créativité, WonderBuhle Mbambo cherche à montrer à travers l’exposition « Inkunzi Isematholeni » toute la complexité et tout ce qui le caractérise à ce jour. Ses créations décrivent une vulnérabilité à la fois apaisante et inquiétante qui révèle ses impulsions et sa signature, enveloppant le public dans une ambiance incertaine presque instable. Il présente des autoportraits et se sert également de la mode comme un langage et un moyen de naviguer dans le temps.
L’introspection dont fait preuve l’artiste visuel se situe au-delà de sa pratique artistique et prend en compte toute son existence. À travers cette série d’œuvres, il prend conscience de l’impact de ses expériences quotidiennes sur l’expression de son art. Nombreux de ses autoportraits apparaissent alors dans les différentes pièces de la galerie d’art telle une preuve de son processus continu d’exploration de soi. Le désir d’œuvrer pour la croissance de sa communauté est également un des éléments moteurs qui conduit le voyage réflexif de Wonderbuhle Mbambo. Les idéaux matriarcaux et féministes des indigènes enracinées depuis lors, dans sa communauté se retrouvent étalés sur ses toiles. Malgré la force et la malléabilité de ces idéaux qui dépasse la surface du réel, il arrive à canaliser et à reproduire ces sentiments et ces différentes perceptions dans ses peintures offrant une cinétique, un élan et une masse à ses portraits.
De nombreux autres thèmes intrinsèques à la communauté sont abordés par l’artiste visuel au cours de cette présentation artistique. On retrouve notamment au cœur de l’exposition une peinture de Marcus Garvey réimaginer où à la place de la figure éminente de l’activiste, on retrouve celui de WonderBuhle Mbambo. À travers cette toile, il réalise un hommage au militantisme de Marcus Garvey et témoigne également de sa profonde reconnaissance pour l’esprit communautaire, un sentiment qui lui est familier et qui a nourri son évolution personnelle et ses réalisations. Les peintures et installations de l’artiste montrent aussi son intérêt pour la nature. Incessamment associé à ces créations, il leur offre un référentiel empreint de douceur et de beauté. Les peaux imprimées de motifs floraux soulignent son analyse sur les thèmes écologiques et son intention de convaincre sur la nécessité de préserver au mieux l’environnement.
L’exposition « Inkunzi Isematholeni » de WonderBuhle Mbambo est un témoignage de l’engagement de l’artiste envers sa communauté, locale et mondiale. Elle représente aussi une exploration de soi réalisée par l’artiste à partir d’un panorama diversifié d’œuvre d’art. À travers un art créatif et un rendu visuel captivant empreint de récits et de références historiques, écologiques comme personnelles, il résume tout son parcours de vie en tant que personne et artiste contemporain. WonderBuhle Mbambo invite le public à participer à son introspection personnelle et à explorer la profondeur de son rôle en tant que leader de la communauté.