Le Prix Kuenyehia lance un appel à candidatures pour son Prix d’Art Contemporain 2023 jusqu’au 31 décembre 2023. Les artistes visuels d’Afrique de l’Ouest âgé de 18 à 40 ans sont invités à participer à cet évènement prestigieux de l’art contemporain africain.
Créé en 2014 par le Professeur Elikem Nutifafa Kuenyehia, le Prix Kuenyehia est un programme phare du Kuenyehia Trust for Contemporary Art. Son objectif est de promouvoir l’art contemporain africain à grande échelle en récompensant les acteurs du continent et en inspirant les prochaines générations d’artistes pour assurer une relève capable de captiver le public international avec des œuvres d’exception.
Le Prix Kuenyehia 2023 acceptera les candidatures dans les médias tels que les peintures, les dessins, les photographies, les sculptures et les installations. En soutenant et en encourageant les artistes d’Afrique de l’Ouest, le Prix Kuenyehia vise à les aider à construire des carrières artistiques durables. Le programme offre de multiples opportunités aux candidats pour présenter et promouvoir leur pratique artistique dans le but de les aider à établir une présence sur la scène artistique internationale.
Les artistes participants auront l’opportunité de participer à des expositions, des conférences et des publications. Les précédents lauréats du concours, ainsi que les artistes présélectionnés, ont eu l’occasion d’exposer leurs œuvres lors de grandes foires d’art telle que la FNB Johannesburg Art Fair, à Dubai, ainsi que lors d’événements aux États-Unis et en Espagne. Le Kuenyehia Trust for Contemporary Art offre aux artistes une visibilité exceptionnelle, ouvrant ainsi des opportunités de carrière tout en leur offrant un soutien financier direct et une renommée à l’échelle nationale et internationale.
Pour participer au Prix Kuenyehia 2023, les artistes éligibles pourront soumettre leurs œuvres via la plateforme du programme jusqu’au 31 décembre 2023. Les candidats présélectionnés auront accès à un programme d’accélération créative du Kuenyehia Trust for Contemporary Art, comprenant une formation pratique intensive, un mentorat et une exposition aux meilleures pratiques mondiales.
La première sélection offre également aux artistes présélectionnés la possibilité de participer à des foires et des expositions locales et internationales. Le lauréat du concours, sélectionné par un jury indépendant, sera annoncé en janvier 2024 sur la base de la pertinence de ses œuvres et de sa démarche artistique, et recevra un prix de dix mille dollars américains (10 000 $).
L’année dernière, le Prix Kuenyehia a suscité un grand intérêt, avec un total de 168 candidatures d’artistes provenant de 14 pays d’Afrique de l’Ouest. Le premier prix a été décerné à l’artiste malien Daouda Traore, dont les œuvres ont su captiver le jury par leur originalité et leur pertinence. Le deuxième prix a été remporté par le nigérian Odinakachi Okoroafor Kingsley et le troisième prix a été attribué au talentueux artiste ghanéen Dela Anya, dont les créations ont également impressionné le jury.
Pour avoir accès au portail de dépôt des candidatures pour le Prix Kuenyehia 2023, cliquez ici.