La photographe Nadine Ijewere investit jusqu’au 25 novembre la galerie d’art Huxley-Parlour avec sa présentation artistique « Anthesis ». Une exposition photographique inédite qui signe sa première apparition sur la scène artistique du Royaume-Uni. À travers son objectif photographique, l’artiste contemporaine capture l’attention du public dans un défilé d’images mondaines superposant les thèmes de la mode traditionnelle, de la photographie de rue et du portrait en studio. Autrement, une exposition sensationnelle qui ne manque pas de faire parler les amateurs d’arts de la scène artistique britannique.
Née en 1992, Nadine Ijewere étudie la photographie au London College of Fashion et devient en 2019, la première femme de couleur à faire la couverture du Vogue britannique. Cet exploit sera également réitéré en 2021, où elle apparaît sur la couverture du Vogue américain. Nadine Ijewere est connue pour son approche innovante et perturbatrice de la photographie de mode. Dans sa pratique de l’art photographique, elle aborde la représentation historique étroite de la beauté au sein de la culture populaire occidentale en se la réappropriant et en offrant aux spectateurs une définition plus large et variée, à travers une proposition de photographies aux modèles alternatifs.
L’exposition « Anthesis » est composée d’une sélection de treize photographies à couleur de grandes dimensions issues des quatre dernières années de travail de l’artiste. Dans ses œuvres, Nadine Ijewere présente l’intégration radicale des genres tout en construisant poétiquement sa pratique personnelle. Tout son art se caractérise par sa dextérité à amadouer l’objectif photographique. Dans un visuel intime et sensuel percutant, les œuvres de Nadine Ijewere dévoilent sa maîtrise de la couleur et son traitement expérimental de composition unique.
La profondeur de la tonalité et de l’effet tactile intégrée dans les photographies est appuyée par une démarche de l’artiste qui vise à maintenir l’accent sur l’abstraction par le biais des motifs et des formes. Les matériaux qui interviennent dans la réalisation des œuvres de Nadine Ijewere sont utilisés pour fondre les limites entre les genres photographiques. Elle a recours aux propriétés tactiles du textile et du décor pour concevoir de manière ludique un monde capable de mettre en avant sa pratique personnelle de l’art photographique.
Le travail de Nadine Ijewere apparaît dans de nombreuses expositions collectives notamment : Generation de la Tate Britain en 2016, et The New Black Vanguard : Photography Between Art and Fashion à la Saatchi Gallery, Londres, en 2022. Elle a présenté sa première exposition personnelle, Beautiful Disruption, au C/O Berlin en 2021 et reçoit le Prix Innity du Centre international de la photographie en 2020. En 2022, elle obtient le Prix de la Royal Photographic Society pour la photographie éditoriale, publicitaire et de mode et réalise la publication de sa première monographie, Our Own Selves, en 2021 par Prestel Publishing.